Les résultats de l’étude HBSC 2022 démontrent la nécessité de poursuivre les efforts en matière de protection de la jeunesse et de renforcer les mesures de prévention face aux nouveaux produits nicotiniques et à l’alcool.
Les cigarettes électroniques dépassent les cigarettes traditionnelles, le « binge drinking » toujours répandu
Dans le canton de Fribourg, les résultats issus de l’étude « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) sur la santé des élèves réalisée en 2022 montrent que 16.1% des filles et 10.9% des garçons de 15 ans ont fumé une cigarette traditionnelle au moins une fois dans les 30 jours précédant l’enquête. Ce taux grimpe à près de 21% pour l’usage de la cigarette électronique. Cela ne représente toutefois pas de changement significatif par rapport au précédent relevé de 2018.
La consommation de produits du tabac est reconnue comme l’une des principales causes de risque de maladies chroniques non transmissibles. La mise en continu sur le marché par l’industrie du tabac de nouveaux produits nicotiniques attractifs ciblant particulièrement les jeunes, tels que les cigarettes électroniques jetables (puffs) –dont l’usage n’a pas été spécifiquement documenté dans l’étude HBSC 2022–, et le risque de banalisation voire de normalisation de la consommation que ces nouveaux produits entraînent, appellent à une vigilance accrue et constituent une préoccupation prioritaire de santé publique.
Excès ponctuels d’alcool
Concernant l’alcool, l’étude HBSC met en évidence que près de 23% des filles et des garçons âgé-e-s de 15 ans dans le canton de Fribourg ont bu, dans les 30 derniers jours au moins une fois, lors d’une même occasion, cinq boissons alcooliques, excès ponctuels aussi nommés « binge drinking ». Si l’on observe une légère tendance à la baisse entre 2018 et 2022 de ces alcoolisations ponctuelles parmi les jeunes de 15 ans, il n’en demeure pas moins que cette pratique à risque est toujours trop répandue.
Les taux d’alcoolémies atteints dans le cadre de ces ivresses sont élevés. Or, les ivresses ponctuelles ont des conséquences importantes sur la santé des adolescent-e-s et jeunes adultes. Les efforts de prévention doivent ainsi être poursuivis sur cette problématique.
Un nouveau programme cantonal d’action alcool avec un accent sur les ivresses ponctuelles
Le nouveau Programme cantonal d’action alcool (PCAA) 2024-2028 de la DSAS, accepté en mars 2024 par le Conseil d’Etat, propose 14 mesures couvrant tant les aspects de prévention que de prise en charge de la consommation problématique d’alcool. Les ivresses ponctuelles y sont reconnues comme le besoin prioritaire. Dans la continuité du précédent PCAA 2018-2023, les mesures de prévention ciblent notamment le milieu festif, ou encore les jeunes hospitalisé-e-s pour une intoxication alcoolique, avec un dispositif d’intervention précoce spécifiquement mis en place au Service des urgences de l’HFR.
Une demi-journée d’échange sur la prévention de la consommation chez les jeunes
Les enjeux de protection de la jeunesse en lien avec l’alcool, le tabac et les autres produits nicotiniques feront l’objet d’une demi-journée d’échange pour les professionnel-le-s, organisée par le Service de la santé publique (SSP) en collaboration avec le CIPRET Fribourg, le 16 mai 2024. A l’occasion de cette demi-journée un aperçu détaillé des nouveaux résultats de l’étude HBSC pour le canton de Fribourg sera présenté. Les enjeux de dénormalisation de l’usage du tabac face aux nouveaux produits nicotiniques, ainsi qu’un aperçu des réponses mises en œuvre au niveau cantonal à travers la présentation de projets concrets destinés aux jeunes seront également abordés.
Cette demi-journée d’échange concrétise une des mesures du nouveau PCAA et s’inscrit dans les objectifs du Programme cantonal de prévention du tabagisme PCPT 2022-2025.
Les médias intéressés à participer à la demi-journée d’échange peuvent s’annoncer au Service de la santé publique (SSP) à l’adresse ssp@fr.ch.
Objectifs du Programme cantonal de prévention du tabagisme (PCPT) 2022-2025
- Améliorer les connaissances liées aux méfaits des produits du tabac, des cigarettes électroniques et des produits nicotiniques dans la population fribourgeoise ;
- Réduire le nombre de consommateurs et consommatrices de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques dans la population fribourgeoise, en particulier chez les jeunes et d’améliorer les conditions-cadres favorables à une vie sans tabac, sans cigarette électronique et sans produit nicotinique et à une réduction de l’exposition à la fumée passive.
- Plus d'infos
Documents et liens
- HBSC 2022 Enquête sur les comportements de santé des élèves de 11 à 15 ans dans le canton de Fribourg
- HBSC 2022 Infographies
- Divers résultats HBSC 2022
- Programme cantonal d'action alcool 2024-2028
- Programme Demi-journée alcool et tabac 16 mai 2024
- Etudes sur la santé
- Programme cantonal d'action alcool