Amna Turki, en qualité de médecin-dentiste cantonale à 40%, sera chargée des questions médicales en lien avec la santé bucco-dentaire et rattachée au Service du médecin cantonal (SMC). Ce poste est couplé avec celui de médecin-dentiste conseil.
Ayant obtenu son diplôme de médecin-dentiste en 2015, Amna Turki a travaillé auparavant dans une clinique dentaire privée avant d’ouvrir son propre cabinet en 2018. Elle a également travaillé en qualité de médecin-dentiste scolaire pour les 34 communes du district de Nyon (Canton de Vaud). Parallèlement à ses activités professionnelles, Amna Turki exerce en qualité de médecin-dentiste bénévole à la Fondation Point d’Eau à Lausanne.
Amna Turki conseillera notamment la DSAS en matière de politique sanitaire bucco-dentaire. Elle sera chargée de la surveillance de la qualité de la prise en charge de la patientèle ainsi que du respect des obligations professionnelles des médecins-dentistes. En collaboration avec les médecins-dentistes conseils des services sociaux et de la caisse de compensation, elle garantira une unité de doctrine en matière de prestations sociales.
Pour et en collaboration avec le Service dentaire scolaire (SDS), Amna Turki exercera notamment la surveillance des médecins-dentistes sous convention avec une commune pour les soins dentaires et définira le contenu obligatoire de l’enseignement de la prophylaxie dentaire.