L’exposition sera visible dans le Hall de l’Institut agricole de Grangeneuve du 12 au 19 septembre 2022. L’entrée est libre. Elle a pour but de montrer une partie des productions (affiches, vidéos et autres créations) effectuées par les élèves et leurs accompagnateurs et accompagnatrices pour créer des messages de prévention à l’intention des autres jeunes. Le Conseiller d’Etat Philippe Demierre remettra le prix du meilleur message de prévention produit par les jeunes à l’issue du vernissage.
Sensibiliser aux comportements suicidaires en impliquant directement les jeunes
Impliquer les jeunes dans la production des messages de prévention permet d’atteindre un double objectif : obtenir des messages pertinents et adaptés à cette population afin d’en augmenter l’impact et l’adhésion, et sensibiliser directement les jeunes participant-e-s.
Plus de 150 élèves et une quarantaine d’accompagnateurs et accompagnatrices sont engagés au sein de 4 sites pilotes : les établissements des CO de la Glâne et du Gibloux, du Collège de Gambach et de l’Ecole professionnelle santé social de Posieux. Entre septembre 2021 et juillet 2022, les jeunes des sites pilotes ont travaillé autour du slogan : « Oser en parler et demander de l’aide ». Dans ce processus, ils ont été accompagnés par des aumôniers et aumônières, enseignant-e-s, médiateurs et médiatrices, travailleurs et travailleuses sociales sensibilisé-e-s au préalable aux comportements suicidaires et à la prévention du suicide. Les accompagnateurs et accompagnatrices et les jeunes se sont appuyés sur un dispositif pédagogique propre à chaque site et sur un dispositif de soutien qui a également intégré des professionnel-le-s du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Un phénomène qui concerne tout le monde
Le suicide est un enjeu de santé publique dans la mesure où il touche tous les âges, toutes les couches de la population et tous les milieux sociaux. Il figure parmi les principales causes de mortalité des jeunes. Les comportements suicidaires sont multifactoriels et la prévention du suicide nécessite des actions variées, intersectorielles et coordonnées.
En 2019, des acteurs et actrices des milieux de l’éducation, de la formation, de la police, de la santé et du social du Canton ont constitué un groupe de travail sous la conduite de PréSuiFri qui a élaboré le projet pilote : « Oser en parler et demander de l’aide ». Ce projet vise à ouvrir la parole autour des questions inhérentes à la suicidalité, à déstigmatiser ces comportements et à en favoriser la détection précoce, ainsi que les démarches de recherche d’aide.
Une partie des productions des élèves sera également utilisée ultérieurement dans le cadre d’activités de prévention et de formation à l’intention des jeunes et des adultes.
Une formation pour les professionnel-le-s
A l’occasion du vernissage de cette exposition et en lien avec la journée mondiale de prévention du suicide le 12 septembre 2022, PréSuiFri, avec le soutien de la DSAS, de l’Ecole professionnelle santé sociale de Posieux, de la Haute école de travail social Fribourg et du RFSM, organise aussi une formation intitulée : "Parler oui, mais comment ?". Cette formation permettra d’aborder la question vitale de la communication dans la prévention du suicide. En effet, parler peut sauver des vies. Mais comment aborder de manière constructive les questions en lien avec la détresse suicidaire ? Qu’est-il opportun de dire ou pas ? Dans quel contexte et auprès de quelle population ? A quoi faut-il faire attention ? Quatre conférenciers et conférencières aborderont ces questions et proposeront des pistes pour améliorer la communication avec les personnes en détresse.
Informations pratiques :
- Exposition : Oser en parler et demander de l’aide :
du 12 au 19 septembre 2022 dans le Hall de l’Institut agricole de Grangeneuve à Posieux. Entrée libre. - Formation : Parler oui, mais comment ? le lundi 12 septembre de 14h à 18h
Infos et inscriptions sur www.fr-preventionsuicide.ch/fr/parler-oui-mais-comment. - Remise du prix par le Conseiller d’Etat, Monsieur Philippe Demierre : lundi 12 septembre 2022 à 17h45 à l’Aula de l’Institut agricole de Grangeneuve à Posieux.
- Les médias intéressés à participer au vernissage et à la remise des prix peuvent s’annoncer à angela.castelli@hefr.ch ou au T +41 26 429 62 72.
PréSuiFri
L’association « Prévention du suicide Fribourg », soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales, a pour but de promouvoir la santé mentale en général et plus particulièrement de soutenir et /ou réaliser des projets ou initiatives dans le domaine de la prévention et postvention du suicide afin de diminuer le nombre de décès par suicide. L’association PréSuiFri représente un bassin de compétences pour les autorités et les professionnel-le-s. Elle mène des activités d’information, de sensibilisation, de formation et de soutien en français et /ou en allemand dans le domaine de la prévention et de la postvention du suicide auprès des personnes susceptibles d’être en contact avec des personnes en détresse (professionnel-le-s de l’action socio-sanitaire, établissements scolaires, associations).
Plus d’informations sur www.fr-preventionsuicide.ch/fr/