Suite à des discussions avec la Direction de la santé et des affaires sociales, la Police cantonale fribourgeoise avait confié en 2020 l’exploitation de son restaurant d’entreprise de Granges-Paccot « Le Vidocq » à la société ORS, mandatée pour accueillir et intégrer les personnes du domaine de l’asile du canton. Trois apprentis d’origine somalienne et afghane y travaillent ainsi depuis 2020 et ont terminé leur apprentissage avec succès cette année, couronné par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Ils peuvent maintenant accéder au marché du travail. L’un de ces apprentis va continuer de se former en vue d’obtenir un CFC.
Un quatrième apprenti vient de terminer sa première année d’apprentissage avec succès. Cet automne, deux nouvelles apprenties Employées en restauration AFP, d’origine érythréenne et somalienne, un apprenti Employé en cuisine, d’origine érythréenne et un pré-apprenti Employé en cuisine d’origine érythréenne également le rejoindront.
Dotée d’une solide expérience dans le domaine grâce à La Salamandre, programme de formation aux bases de la cuisine pour mineurs non accompagnés et jeunes adultes, ORS a développé ainsi un véritable centre de formation dans un secteur qui connait actuellement une importante pénurie de main d’œuvre.
La DSJS et la DSAS se réjouissent du succès des jeunes apprentis et de la pérennisation de ce projet original.