C’est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Etat de Fribourg, à travers son Service du sport, la Fédération fribourgeoise de gymnastique, l’Union fribourgeoise du tourisme, le service de la santé publique, Promotion santé suisse et les deux communes pilotes de Fribourg et Bulle : l’application FriActiv est téléchargeable dès aujourd’hui pour découvrir ces cités à travers divers parcours pédestres thématiques, tout en pratiquant des activités physiques à chaque poste.
FriActiv propose des parcours consacrés à des thèmes définis par les offices du tourisme locaux ou les communes elles-mêmes, et selon plusieurs distances et niveaux de difficulté, avec des programmes différenciés d’exercices physiques. Ainsi, l’application est adaptable à toutes les catégories d’âge et de condition physique, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Sur la base des sélections de l’utilisateur, l’application le guide ensuite durant tout le parcours, donnant à chaque poste à la fois des informations culturelles ou touristiques et des propositions d’exercice physique.
Utilisable pour l’heure à Fribourg et Bulle, l’application est destinée à s’étendre à d’autres localité du canton, voire d’ailleurs.
Lancé en 2020, le projet FriActiv s’inscrit parfaitement dans le cadre du concept cantonal du sport ainsi que dans la volonté du Conseil d’Etat, dans son nouveau programme gouvernemental 2022-2026, d’intensifier la promotion de la pratique du sport par toutes et tous, dans une optique de contribution à la santé et au bien-être de la population fribourgeoise. Mais il permet aussi aux communes participantes d’offrir tant à leurs habitantes et habitants qu’aux visiteurs et touristes une activité de loisir supplémentaire durable.