Dès le 1er janvier 2017, le poste de délégué à l'intégration des migrant-e-s et à la prévention du racisme aura un nouveau visage : celui de Mme Giuseppina Greco. Un choix qui s'est imposé à la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) en raison des multiples compétences et qualités de celle qui est depuis 2008 l'adjointe du délégué et connaît donc parfaitement les missions et dossiers du Bureau de l'intégration des migrant-e-s.
Titulaire d'une licence en lettres de l'Université de Fribourg, Mme Greco a auparavant déjà travaillé dans le domaine de la migration, d'abord comme collaboratrice scientifique au Secrétariat de la Commission fédérale des étrangers, puis au Bureau pour l'intégration des migrants de la ville de Lausanne. Ces engagements passés dotent Mme Greco d'un excellent réseau aux niveaux fédéral et intercantonal dans le domaine de l'intégration, complété encore depuis 2012 en sa qualité de membre de la Commission fédérale des migrations et (jusqu'en 2016) du comité de la Conférence suisse des délégué-e-s cantonaux, communaux et régionaux à l'intégration. De langues maternelles allemande et italienne, maîtrisant en outre parfaitement le français, l'anglais et l'espagnol, Giuseppina Greco fait preuve d'une très grande aisance dans ses relations avec les différentes communautés étrangères établies dans le canton de Fribourg. En 2015-2016, elle a encore enrichi son profil en accomplissant un CAS (Certificate of advanced studies) en management public à la Haute Ecole de gestion de Fribourg.
Douze ans au service de l'intégration
Entrant dans ses nouvelles fonctions le 1er janvier prochain, Giuseppina Greco pourra compter pendant quelques mois sur le soutien de son prédécesseur Bernard Tétard, qui fera valoir son droit à la retraite à la fin juin 2017, après avoir occupé le poste de délégué à l'intégration depuis sa création en avril 2005. D'abord seul, Bernard Tétard a pu constituer au fil des ans une équipe de quatre personnes (3.2 EPT), partiellement financée par la Confédération. Il a été la cheville ouvrière dynamique, efficace et pragmatique de la politique cantonale d'intégration, dont il a façonné les contours et les spécificités dans le cadre donné par la Confédération, notamment le Programme d'intégration cantonal 2014-2017 établi en collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux migrations. " Connu comme le loup blanc " dans toutes les communautés étrangères du canton, Bernard Tétard leur a apporté un soutien constant dans leurs initiatives petites ou grandes visant une meilleure intégration de leurs membres ou favorisant le vivre ensemble.
Nouvel adjoint également nommé
Cet héritage, Giuseppina Greco le poursuivra en y apportant sa propre marque, notamment dans la conception du Programme d'intégration cantonal 2018-2021, qui l'attend dès son entrée en fonction. Elle pourra s'appuyer sur une équipe renforcée par un nouvel adjoint, en la personne de M. Samuel Jordan, qui a été de 2013 à 2016 directeur du Département Fribourg de Caritas Suisse. Ancien membre de la Commission cantonale pour l'intégration des migrante-s, ancien délégué du CICR (Soudan, Yémen, Colombie), M. Jordan dispose lui aussi d'une excellente connaissance du domaine de la migration.