Réunie en séance hier jeudi 1er décembre 2016, la Commission administrative des Etablissements de Bellechasse (EB) a une nouvelle fois abordé la question du changement de système de service, ainsi que les accusations portées par des membres du personnel contre le directeur des EB, qui ont fait l'objet d'articles de presse ce mercredi.
La Commission relève la difficulté des tâches particulières au domaine de l'exécution des peines et le haut niveau d'implication qu'elles requièrent des collaboratrices et collaborateurs. C'est dans ce contexte qu'elle réitère sa confiance envers la direction des EB et la soutiendra dans les mesures destinées à maintenir ou rétablir un climat de travail harmonieux.
S'agissant du projet d'introduction de nouveaux horaires de service, la Commission administrative rappelle que, d'entente avec le directeur des EB, elle a interrompu le 10 novembre déjà le processus qui visait leur introduction au 1er janvier 2018. Cette information a été diffusée auprès du personnel par un courrier de son président, le Conseiller d'Etat Directeur de la sécurité et de la justice Erwin Jutzet, le 11 novembre 2016.
La Commission reste toutefois convaincue que le système actuel nécessite à tout le moins des adaptations, comme le relevait d'ailleurs la commission du personnel et le syndicat représentant celui-ci. Les réflexions sur l'organisation du travail des agents de détention reprendront dès lors, sous sa responsabilité, dans le cadre du projet de réorganisation pénitentiaire qui prévoit dès le 1er janvier 2018 la réunion des EB et de la Prison centrale sous une même entité autonome, l'Etablissement de détention fribourgeois.