Commandant de la Police cantonale depuis mi-novembre 2011, M. Pierre Schuwey fera valoir son droit à la retraite à compter du 31 décembre 2017. Afin d'assurer une transition optimale, le Conseil d'Etat a décidé, lors de sa séance du 17 janvier, de lancer dès à présent la procédure de nomination de son ou de sa futur-e successeur-e.
Le poste est mis au concours dès aujourd'hui sur le site internet de l'Etat de Fribourg (http://www.fr.ch/spo/fr/pub/offresdemplois.cfm) et paraîtra dans les médias fribourgeois et nationaux dans les jours qui suivent. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 février pour adresser leur dossier. La Direction de la sécurité et de la justice instituera un comité de sélection qui sera chargé de mener toute la procédure de sélection. La nomination est de la compétence du Conseil d'Etat.
Comme le Commandant Pierre Schuwey le fait avec brio depuis cinq ans, son ou sa successeur-e devra à la fois conduire un corps de police fort de quelque 720 collaborateurs et collaboratrices, dont environ 560 policiers et assurer l'adaptation stratégique et tactique de la Police cantonale aux évolutions constantes en matière de sécurité publique.