Premier acte pour la collaboration entre les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura dans le domaine de la formation des aspirant-e-s de police : ce vendredi 24 janvier, les 25 aspirantes et aspirants de l'Ecole d'aspirants de la Police cantonale fribourgeoise (EAP) à Granges-Paccot et les 30 aspirantes et aspirants de l'Ecole régionale d'aspirants de police de Colombier (ERAP) ont reçu ensemble leur arme de service. La cérémonie s'est déroulée au Centre d'instruction de la protection civile de Sugiez (FR). C'est là, à équidistance de Fribourg et de Colombier, que ces même aspirant-e-s se soumettront, à la fin de cette année, aux examens du brevet fédéral de policier.
Conformément à une convention signée le 31 octobre 2013 par les conseillers d'Etat en charge de la police des trois cantons, cette collaboration vise l'harmonisation de la formation des aspirant-e-s, par un rapprochement des programmes de cours et l'organisation commune des différentes activités qui jalonnent le cursus de formation. Une telle harmonisation est rendue nécessaire par la constante évolution de la formation de base du policier. Le rapprochement de l'EAP et de l'ERAP, dont les volées annuelles comptent chacune entre 25 et 30 aspirant-e-s, permet d'atteindre la masse critique d'élèves nécessaire pour maintenir le niveau d'excellence que recherchent les deux écoles, de favoriser les synergies et le partage de bonnes pratiques. Ce rapprochement est facilité par plusieurs facteurs tels que l'utilisation du même produit d'évaluation des candidats à l'école de police, des supports didactiques identiques ou encore un environnement socioculturel semblable.
Tout au long de l'année, les aspirant-e-s de police des trois cantons suivront en commun huit cours de formation et camps pratiques. Ils participeront aussi ensemble à six événements tels que triathlon, entraînement à la marche sur la Voie révolutionnaire reliant Le Locle à Neuchâtel ou visite de la Police judiciaire fédérale. Ces activités communes représenteront au total 35 jours.
A l'avenir, l'harmonisation de la formation pourrait, dans la mesure du possible, s'étendre à des aspects plus spécifiques tels que les processus de recrutement. A plus long terme, des synergies sur le plan structurel, fonctionnel, voire financier, pourraient également être envisagées.