Le 9 février prochain, le peuple fribourgeois sera appelé à voter sur la construction d'un bâtiment destiné à la Police cantonale, à Granges-Paccot, pour un montant de 42,5 millions de francs. Evoqué depuis plus de dix ans, un tel bâtiment est devenu chaque année plus nécessaire pour abriter sous un même toit les commandements de la Police cantonale et de la gendarmerie et les services centraux, actuellement dispersés sur huit sites dans l'agglomération fribourgeoise. Des services dont les effectifs ont régulièrement augmenté durant les trente dernières années en fonction de l'évolution des tâches.
Ce projet s'inscrit dans la priorité accordée depuis deux législatures par le Conseil d'Etat au renforcement de la sécurité publique et de la lutte contre la criminalité. Un domaine qui, plus que d'autres, est influencé par la forte croissance démographique et les mutations sociales que le canton de Fribourg connaît depuis plus de dix ans. Cette priorité gouvernementale s'est déjà traduite par la mise en place de la police de proximité sur l'ensemble du canton et par l'adoption, en commun avec le Procureur général, d'une politique de lutte contre la criminalité.
L'engagement au quotidien de la Police cantonale répond à cette volonté gouvernementale et produit des résultats remarquables, comme en témoigne un taux d'élucidation des infractions pénales de 37% (statistique 2012), supérieur de dix points à la moyenne nationale. Mais l'actuelle séparation des commandements et la dispersion des services centraux sur de nombreux sites peu adaptés et devenus exigus sont des obstacles à une conduite optimale et à une collaboration parfaitement efficace et efficiente entre ces services. Si cette problématique était déjà bien réelle au début des années 2000, elle est aujourd'hui aiguë et nécessite une solution rapide.
Le bâtiment projeté, qui doit prendre place au chemin de la Madeleine 3 à Granges-Paccot, à proximité directe du diffuseur autoroutier de Fribourg-Nord, répond parfaitement aux besoins de la Police cantonale. Outre les surfaces de bureaux accueillant les différents services centraux et les commandements, il abritera diverses salles d'instruction pour les formations de base et continue, des salles de réunion, ainsi qu'un " dojo " destiné aux entraînements des policiers de tout le canton. Enfin, une cafétéria de 150 places, équipée d'une cuisine à régénération, sera à la disposition non seulement de la police, mais aussi du personnel des autres services de l'Etat environnants.
Avec du bois fribourgeois
Elaboré par le Bureau Deillon et Delley Architectes SA, à Bulle, le bâtiment sera le plus grand bâtiment administratif du canton en structure bois. Cette valorisation particulière du bois, qui sera en grande partie fourni par les forêts de l'Etat, répond aux vœux qui avaient été exprimés lors des débats au Grand Conseil sur le crédit d'étude. C'est la première fois que l'Etat de Fribourg a posé cette condition lors du concours d'architecture, concrétisant ainsi sa volonté de favoriser l'utilisation du bois dans les constructions publiques. L'utilisation de cette matière renouvelable entre également dans les objectifs du canton en matière de développement durable.
Mise en service prévue pour fin 2016
Sous l'angle énergétique, le bâtiment tendra à la norme Minergie-P-ECO. Sur le plan financier, la mise en service du bâtiment, prévue à la fin 2016, permettra de renoncer à la location des locaux actuellement utilisés et aux charges y relatives, pour un montant global de 500'000 francs par année.
Accepté à l'unanimité (moins une abstention) par le Grand Conseil le 9 octobre 2013, le projet est soutenu par un comité interpartis qui regroupe les présidents de tous les principaux partis cantonaux et les présidents de tous les groupes du Grand Conseil.
Les explications du Conseil d'Etat sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.fr.ch/cha/fr/pub/votations/2014/votation_140209.htm.