La protection contre la discrimination constitue l'un des huit domaines d'action du Programme d'intégration cantonal 2014-2017, qui fait l'objet d'une convention avec la Confédération. Jusqu'alors, le canton de Fribourg, par le biais du Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) a avant tout été actif dans ce domaine par la mise sur pied ou le subventionnement d'actions de prévention dans le cadre de la Semaine contre le racisme ou de manière ponctuelle.
En ce 21 mars consacré à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le canton de Fribourg franchit une grande étape en la matière. Avec le lancement d'un service de consultation et de prévention du racisme, il se dote d'un centre de compétence permanent et professionnel pour assister les personnes victimes de discrimination et pour développer un programme de prévention et de formation. Intitulé " se respecter ", ce service de consultation et de prévention a été mis sur pied par le Département Fribourg de Caritas Suisse, sur mandat de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) à l'issue d'une procédure de mise au concours.
Consultations multilingues
Ce nouveau service, situé dans les locaux de Caritas Suisse à Fribourg, poursuit plusieurs objectifs. Premièrement, il offre un espace d'écoute et de soutien social et juridique aux personnes confrontées à des situations de discrimination raciale. Ces consultations, gratuites, sont offertes dans cinq langues (français, allemand, anglais, espagnol, portugais) et peuvent bénéficier de la présence d'un interprète communautaire pour d'autres langues. Les personnes victimes ou témoins de discrimination peuvent également transmettre leur expérience par écrit, de manière anonyme ou non, via le site internet www.serespecter.ch. Ce recueil de témoignages permettra de parfaire la perception de la problématique de la discrimination dans le canton et d'orienter les actions de prévention.
Prévenir, former, informer
Car la prévention constitue l'autre grande mission confiée par le canton au service " se respecter ". Il s'agira d'organiser et de coordonner un programme dynamique d'actions de prévention du racisme, en collaboration avec l'IMR. Dans le prolongement du domaine de la prévention, " se respecter " développera également des formations spécifiques sur les thèmes de la discrimination et de l'interculturalité, à l'intention des acteurs tant publics que privés, notamment pour renforcer les pratiques professionnelles non discriminantes. Des formations seront également destinées aux associations de migrant-e-s et aux organisations actives dans le domaine de la migration. Enfin, le site internet www.serespecter.ch constituera un espace d'information de référence sur la thématique de la discrimination raciale.
Un partenaire connu et compétent
Avec le Département Fribourg de Caritas Suisse, la DSJ a trouvé un partenaire largement connu et reconnu par la population fribourgeoise pour ses compétences en matière de migration. Il assume ainsi déjà, sur mandat de l'Etat, l'accompagnement des réfugiés titulaires d'un permis B (autorisation de séjour) ou F (admission provisoire) dans leur intégration sociale et professionnelle. Il gère également le service d'interprétariat communautaire " se comprendre ".
Pour développer le " se respecter ", Caritas Suisse s'est adjoint les services d'une collaboratrice particulièrement compétente en la personne de Mme Helena Herrera. Titulaire d'un master en droit et d'un CAS en communication interculturelle, Mme Herrera a notamment travaillé au Bureau lausannois pour l'intégration des migrant-e-s, à la Haute école sociale EESP de Lausanne, ou encore au Service de lutte contre le racisme au sein du Département fédéral de l'intérieur, en tant que chargée de la formation sur la question du droit et de la discrimination raciale.