Les entreprises sont, avec l’école et le monde associatif, des terreaux par excellence d’une intégration réussie dans notre société. Intégration des jeunes bien sûr, mais aussi des migrant-e-s. C’est pour mettre en valeur ce deuxième aspect que la Commission cantonale pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) a créé le Prix Migration et Emploi. Doté de 5000 francs et attribué tous les deux ans, il vise à récompenser les employeurs privés ou publics du canton de Fribourg qui se distinguent par leur action concrète et leur innovation en matière d’intégration des migrant-e-s dans leur entreprise et de prévention des discriminations à leur égard.
Remise du Prix à Start ! Forum des métiers
Le concours est ouvert à toutes les entreprises inscrites au Registre du commerce du canton de Fribourg et ayant leur siège principal ou un succursale dans le canton, ainsi qu’aux employeurs publics. Il reviendra ensuite à la CMR de désigner l’employeur lauréat. Nouveauté pour cette 4e édition : le prix sera décerné dans le cadre de Start ! Forum des métiers, qui se tiendra du 31 janvier au 5 février 2017, en présence d’environ 200 employeurs et associations professionnelles.
Encouragement et reconnaissance
Lors des précédentes éditions, le prix a été décerné successivement en 2011 à Gachet Ruffieux SA, à Charmey, pour un projet de parrainage entre employé-e-s, en 2013 à JPF construction SA, à Bulle, pour des cours de français destinés au personnel allophone, et en 2015 à l’Hôtel des Alpes, à Guin, pour son programme de qualification professionnelle. Le prix a constitué pour ces entreprises à la fois un encouragement et une reconnaissance, et a trouvé un écho très favorable tant à l’interne qu’auprès des partenaires commerciaux.
Candidatures jusqu’au 30 septembre
Les employeurs intéressés à concourir pour l’édition 2017 peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 30 septembre prochain. Les documents relatifs au Prix Migration et Emploi sont disponibles sous : www.fr.ch/imr/prix.