Dans le cadre de la crise énergétique de 2022-2023, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les communes, un réseau de points de rencontre d’urgence (PRU). Recommandé par l’Office fédéral de la protection de la population, ce concept de points de rencontre couvrant tout le territoire permet d’offrir à la population, en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, l’assistance immédiate nécessaire et de prévenir les secours (numéros d’urgence 117/118/144) en cas de panne du réseau téléphonique.
Concrètement, la population peut s’y abriter momentanément et s’informer au sujet de la situation spéciale en cours, recevoir les premiers secours médicaux et faire part de ses besoins en matière d’aide d’urgence, ainsi qu’obtenir – en quantité limités – de l’électricité, de l’eau potable et d’autres bien essentiels. Les PRU fonctionnent également comme lieu de coordination à l’échelon communal des offres et besoins d’aide émanant de la population.
Dans le canton de Fribourg, quelque 156 PRU – dont au moins un par commune - ont été définis en fonction de la population. Leur situation exacte est répertoriée sur le site internet national www.pointrencontreurgence.ch. Placés sous la responsabilité des communes, ces PRU sont tous équipés d’une radio Polycom, le réseau radio national des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité.
Hier 30 août, de 8h15 à 16h30, le CEA a procédé au test individuel des 156 liaisons radio avec les PRU. Il a pu constater le parfait fonctionnement de l’ensemble du dispositif cantonal. A l’image du traditionnel test des sirènes du premier mercredi de février, les liaisons radio des PRU feront elles aussi l’objet d’un contrôle annuel.