Depuis 2014, l'encouragement à l'intégration est mis en œuvre sur la base de programmes d'intégration cantonaux (PIC), négociés avec la Confédération pour une période de quatre ans. Fort d'une expérience pilote réussie entre 2014 et 2017 - qui a donné davantage de cohérence, de systématique et de visibilité à sa politique d'intégration - le canton de Fribourg a décidé de reconduire la démarche. Le PIC 2 (2018-2021) s'inscrit dans la continuité, la consolidation et l'innovation. Il confirme une stratégie éprouvée, basée sur quatre axes d'action :
- Financement et accompagnement de projets d'intégration ;
- Formation et accompagnement des partenaires impliqués ;
- Sensibilisation des acteurs publics et privés ;
- Renforcement du dispositif d'intégration.
Un programme en 39 mesures d'intégration
L'élaboration du PIC 2 a été interactive et pluridisciplinaire. Elle a pris en compte les recommandations des partenaires (publics et privés) et s'est calquée sur les réalités du terrain. Au final, le programme est ambitieux. Il propose 39 mesures d'intégration spécifiques qui visent à réaliser trois buts généraux :
- renforcer la cohésion sociale ;
- encourager la population à vivre ensemble dans un esprit de respect et de tolérance réciproques ;
- réaliser l'égalité des chances en permettant à tous les étrangers et étrangères, notamment des personnes du domaine de l'asile et des réfugiés, de participer à la vie économique, sociale et culturelle du canton.
Le PIC 2 est doté d'un montant annuel de 2,26 millions de francs, réparti entre Confédération, canton et communes, auquel s'ajoutent les forfaits d'intégration octroyés par la Confédération pour l'intégration des personnes relevant du domaine de l'asile. Il se concentrera entre autres sur les objectifs suivants : renforcement de la collaboration avec les communes ; enrichissement de l'offredes cours de langues pour migrant-e-s ; harmonisation du premier accueil des nouveaux habitants et habitantes ; extension de la démarche " Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde " ; développement de la prévention des discrimination et de l'interprétariat communautaire ; valorisation du bénévolat et des personnes-relais dans le vivre-ensemble ; mise sur pied de mesures ciblées pour promouvoir l'employabilité des migrants et migrantes, ou encore création de programmes d'occupation et de structures de formation appliquée pour les personnes du domaine de l'asile et des réfugiés.
Bilan concluant pour le PIC 1
Dans le canton de Fribourg, la politique d'intégration est conjointement élaborée et promue par la Direction de la sécurité et de la justice (Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme) et la Direction de la santé et des affaires sociales (Service de l'action sociale). Pour rappel, le canton de Fribourg compte une population étrangère de 23%, soit 72 052 personnes sur un total de 314 161 habitants (chiffres à la fin septembre 2017).
Avec la mise en œuvre des PIC, le canton de Fribourg s'est engagé dans une nouvelle voie en matière d'intégration. Le PIC 1 a ainsi permis d'importantes avancées dans le domaine. Parmi les réalisations des années 2014-2017 : financement et accompagnement de plus de 100 projets d'intégration ; mise à disposition de 38 cours de langues pour personnes migrantes ; offre de cours de langues pour plus de 1000 personnes du domaine de l'asile et des réfugiés ; augmentation du nombre de communes sympas et formation de 400 agents sympas, etc. Ces réalisations ont été rendues possibles par un travail de proximité et la richesse des partenariats (communes, monde associatif, communautés migrantes, milieux économiques, services étatiques, Confédération, etc.)
Renforcement du partenariat entre l'Etat et la Ville de Fribourg
L'Etat et la Ville de Fribourg ont par ailleurs décidé de conclure une convention de collaboration portant sur des objectifs communs en matière d'intégration des migrants et sur un montant déterminé pour leur réalisation. Cette convention sur quatre ans vise à clarifier le rôle de chaque entité dans ce domaine sur le territoire communal. Elle permettra notamment de gagner en efficacité et d'optimiser les ressources. L'Etat de Fribourg allouera dès 2018 à cet effet à la Ville de Fribourg un montant annuel de 60 649 francs.