En introduction, Bénévolat Fribourg-Freiburg a donné un aperçu de ses activités et a esquissé les piliers et principes du bénévolat. L'échange entre les participant-e-s a ensuite été au centre des discussions à Châtel-St-Denis. France Hammel, de L'Atelier des Kips, a illustré ces échanges par des textes et des images en temps réel.
Le bénévolat offre une contribution importante à la cohésion sociale. Le programme « Communes sympas » a également pour objectif de promouvoir l’agir ensemble, la participation et la co-construction au niveau local. La différence entre les bénévoles et agent-e-s sympas n'est pas toujours claire. Ces derniers sont-ils finalement des « super-bénévoles » ? Les participant-e-s à la Journée se sont penchés sur ces questions dans le cadre de deux ateliers. Ils ont mis en évidence aussi bien les différences concrètes que les points communs. Il apparaît clairement que les agent-e-s sympas et les bénévoles apportent tous deux une contribution précieuse à la cohésion sociale et à l’agir ensemble. Beaucoup d'entre eux se retrouvent dans les deux rôles et les exercent avec grand plaisir. Néanmoins, il existe des différences claires entre les deux : tous les agent-e-s sympas suivent une formation qui repose sur des valeurs et une attitude communes. Celle-ci est mise en œuvre au quotidien dans la vie publique ou dans la sphère privée et peut déboucher sur des projets concrets. En revanche, la fonction des bénévoles semble plus clairement définie et délimitée. Elle est souvent liée à une structure associative et à des compétences spécifiques.
Pour rappel, la rencontre « Commune sympa » est organisé tous les deux ans conjointement par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR, le centre de formation "L'êtrier" et l’une des communes qui participe à « Communes sympas ». Châtel St-Denis est la plus jeune des huit communes qui prend actuellement part au programme. Pour plus d’information sur la démarche « Communes sympas », vous pouvez cliquer ici.