Durant le mois de mars 2025, une trentaine d’évènements organisés par une vingtaine de partenaires ont été proposés au public dans divers lieux du canton de Fribourg dans le cadre de la Semaine contre le racisme 2025. Pour sa 14e édition, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR a choisi de parler des discriminations raciales à travers le sentiment d’insécurité qu’elles génèrent chez celles et ceux qui les subissent.
Comment vit-on le racisme quand on y est confronté-e? Comment lutter contre le racisme et les insécurités qu’il provoque? Ces questions ont été au cœur de ces trois semaines. Le public a répondu présent et en nombre aux activités variées et gratuites qui lui étaient proposées : conférences, ateliers de musique, de théâtre et de dessin, lectures, tables rondes, espaces de parole et d'écoute en mixité choisie, visites guidées publiques et scolaires, performances artistiques, activités jeunesse et plus encore.
De ces trois semaines fructueuses et intenses, l’IMR tire un bilan très positif : qualité et multiplicité des activités, investissement remarquable des nombreux actrices et acteurs impliqué-e-s, richesse des échanges et des rencontres, sensibilisation d’un public large, renforcement des synergies et des collaborations, etc. L’IMR remercie cordialement ses partenaires – communes, associations, institutions de formation, services spécialisés – sans lesquels une telle manifestation ne serait pas possible. L’IMR exprime également ses remerciements aux médias fribourgeois et romands qui se sont largement fait écho de la Semaine contre le racisme 2025 dans leurs médiums respectifs.
L'intérêt exprimé pour la thématique – tant par les partenaires que le public fribourgeois – démontre le besoin de proposer des espaces de discussion et de réflexion et la pertinence de semer des graines. Cela d’autant plus dans un contexte général de polarisation croissante des idées au sein de la société, qui entraîne des répercussions sur la cohésion sociale et la lutte contre le racisme. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous lors de la Semaine contre le racisme 2026. D’ici là, nous vous invitons à suivre nos actualités sous notre site IMR et sur les réseaux sociaux dédiés Facebook et Instagram.