Le 1er décembre 2023 vers 1415 heures, un automobiliste de 39 ans circulait avec sa camionnette entre le nouveau télésiège des Joux et la buvette de la Chia. A Gruyère, au lieu-dit la Cuva, à cause d’une vitesse inadaptée aux conditions de la route (neige) et son état physique (alcool), il a perdu la maîtrise de son véhicule et est sorti de la route. La camionnette s’est couchée et a heurté les arbres 5 mètres plus bas. Blessés, le conducteur ainsi que les 3 autres passagers ont pu s’extraire eux-mêmes de l’habitacle. Les deux passagers les plus gravement atteints (2 hommes de 46 ans et 51 ans) ont été acheminés en ambulance à l’HFR de Fribourg. Le conducteur ainsi que le troisième passager (homme, 41 ans), se sont rendus par leurs propres moyens à l’HFR de Riaz.
Lors des contrôles d’usage, il est apparu que le conducteur présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Il a été conduit dans un poste de police pour la suite de la procédure.
Tous les participants sont domiciliés dans le canton.
La police cantonale souhaite rappeler le devoir de prudence et la nécessité d’adapté la vitesse lorsque les conditions de la route sont mauvaises.