Le jeudi 2 juin 2022, la Police cantonale Fribourg a organisé le Championnat suisse de saut d’obstacles police à Planfayon, sur les installations de la Pferdesportanlage Sense-Oberland, en collaboration avec le Reitklub Buecha. La trentaine de cavalières et cavaliers présents étaient issus de différentes polices cantonales (BE – GE – JU – AG – VD – NE – ZH – SO – FR), de la Police municipale de Monthey, de la Police fédérale (FedPol), de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), du Cadre Noir et Blanc Fribourg, du Berner Dragoner 1779 et du Schweizer Kavallerieschwadron 1972 (SKS 1972).
Deux épreuves étaient au programme de cette journée de championnat. Lors de la 2ème épreuve, 19 concurrentes et concurrents, dont trois collaboratrices de la Police cantonale fribourgeoise, se sont qualifiés pour le barrage. Mme Christèle Metthez, avec Cayene de Fontenaille, de la Police cantonale genevoise, a remporté le titre de Championne suisse, à la 2e place, vice-championne suisse, Mme Manuela Bräuchi, avec Rivadonna, de la Police cantonale Zurich, puis en 3e position, Mme Florence Maillard, avec Relax V CH, de la Police cantonale vaudoise.
La Chancelière d’Etat, Mme Danielle Gagnaux-Morel, Mme Marti Gisela, représentante de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE) et le Commandant de la Police cantonale Fribourg, M. Philippe Allain, ont eu le privilège de remettre les prix aux cavalières et cavaliers qui se sont distingués lors de ces épreuves.
La Police cantonale Fribourg remercie le comité d’organisation de cette manifestation et adresse toutes ses félicitations aux participantes et participants.
Les photos du concours peuvent être consultées et commandées sur le site internet www.photobujard.com.