Depuis le mois de mars de cette année, plusieurs cas de tentatives d’escroquerie dite « au faux neveu » ont été annoncés à la Police cantonale. Même si une augmentation de ce phénomène n’est pas constatée dans le canton de Fribourg, cela démontre néanmoins que ces escroqueries sont toujours d’actualité. Ce phénomène étant au préjudice de personnes séniors, la Police cantonale les incite à rester vigilants face à cela.
Pour rappel, l’auteur prend contact avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un prétendu parent éloigné. Il va commencer par la manipuler afin de récolter le plus de renseignements sur les membres de sa famille afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement et établir une relation de confiance.
L’auteur simulera également une situation de détresse (maladie, problèmes financiers, etc..), dans le but d'inquiéter sa victime et ainsi en profiter pour lui soutirer de l'argent. Il va la mettre sous pression en l'appelant régulièrement. Enfin, l’auteur expliquera à la victime qu’il ne lui sera pas possible de venir personnellement récupérer l’argent, mais qu’il enverra une tierce personne.
MESSAGE DE PREVENTION
Soyez sur vos gardes si, au téléphone, vous ne reconnaissez pas immédiatement la voix de la personne qui vous contacte. Posez à votre interlocuteur des questions auxquelles seuls de «vrais» parents sont en mesure de répondre.
Ne citez jamais des noms de vos parents lors d’une communication téléphonique. Si votre interlocuteur invoque une situation d’urgence, dites-lui que vous avez besoin de réfléchir, puis raccrochez le téléphone. Appelez ensuite un membre de votre famille en qui vous avez confiance et vérifiez les informations que vous venez de recevoir.
Ne confiez jamais de l’argent ni des objets de valeur à une personne que vous ne connaissez pas personnellement. Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, remettez-le-lui en mains propres.
Ne donnez jamais d’indications sur vos biens.
En cas de soupçon, informez-en immédiatement la Police cantonale (appel d’urgence:117).
Plus d’info sur : https://www.skppsc.ch/fr/telechargement/lastuce-du-neveu/