Nombre stable de victimes sur les routes
Sept personnes sont décédées sur les routes fribourgeoises en 2016 (trois piétons, deux automobilistes, un motard, un cycliste). Bien entendu, chaque mort est un mort de trop ! Il est cependant encourageant de constater que ce nombre, qui a diminué de 63% en 10 ans, reste bas. Pour trois de ces accidents mortels, la consommation d'alcool a été un facteur déterminant ! Chacune et chacun doit contribuer à l'ambitieux objectif du " zéro mort " sur nos routes en adoptant un comportement responsable.
Plus de véhicules - Moins d'accidents
Malgré l'accroissement constant du parc automobile et de la démographie, la baisse du nombre d'accidents se poursuit. Lors des 1'358 accidents constatés en 2016 (1'398 en 2015), 744 personnes ont été blessées (689 en 2015), dont 115 grièvement (125 en 2015).
Piétons à nouveau plus durement touchés
Après une hausse de 12% en 2015, les accidents impliquant des piétons ont augmenté de 24% en 2016. Ces accidents ont fait trois morts et 83 blessés, dont près de la moitié sur un passage pour piétons. Il apparaît important de rappeler que ces passages sont avant tout des éléments de priorité. En s'y élançant à l'improviste, distrait par son téléphone, avec des habits peu visibles ou sous l'influence de l'alcool, le piéton se rend vulnérable, quand bien même l'an dernier la responsabilité principale de l'accident ne lui a incombé que dans 20% des cas.
Priorités d'action 2017
D'après les statistiques suisses, la moitié des accidents graves survenant la nuit en fin de semaine sont liés à l'alcool. Lancée en 2016 dans le canton de Fribourg, la campagne de sensibilisation " JE conduis, TU conduis " sera reconduite en 2017 au niveau romand (sous le slogan : " Qui conduit ne boit pas ").
Plusieurs campagnes de sensibilisation menées en 2016 seront reconduites :
> " ReSco " à proximité des écoles après les vacances de Pâques, d'été et de Noël. A noter que la rentrée 2017/2018 verra également le lancement de la campagne " A l'école, j'y vais à pied " menée en partenariat avec l'Office de la circulation et de la navigation.
> " Journée de la lumière et éclairage " en novembre.
A l'instar des années précédentes, les cyclistes et les usagers faibles bénéficieront d'une attention particulière avec la mise sur pied d'une brigade cycliste chargée de leur rappeler que leur sécurité tient avant tout à leur comportement et au respect des règles élémentaires de sécurité routière.
Un nouveau chef pour la police de la circulation et de la navigation
Le premier-lieutenant Jean-Marc Rotzetter a été nommé pour reprendre les rênes de la police de la circulation et de la navigation. Âgé de 42 ans, il a effectué son école de police à Fribourg en 1999. Il était auparavant chef de la section éducation routière. Il succède au capitaine Jean-Pierre Grandjean qui, après 38 ans de carrière à la Police cantonale Fribourg, fait valoir son droit à la retraite.