Samedi 18 mars 2017, vers 16 h 50, une explosion est survenue dans un atelier mécanique situé au centre du village de Lugnorre. Sur place, les secours ont rencontré deux hommes grièvement brûlés, dont un se trouvait encore à l'intérieur du bâtiment. Ce dernier, âgé de 16 ans, a été pris en charge par la REGA et transporté à l'hôpital universitaire de Zurich. Le deuxième, âgé de 22 ans, a été héliporté au CHUV à Lausanne.
Trois logements voisins (neuf personnes) ont été évacués par les intervenants par mesure de sécurité. Quatre spécialistes du groupe de déminage du NEDEX (Neutralisation Enlèvement Détection D'Engins Explosifs) se sont rendus sur place. Ils ont confirmé que la zone était sécurisée et qu'il n'y avait plus de risque d'explosion.
D'après les premières investigations, le fils du propriétaire des lieux ainsi qu'un ami étaient en train de meuler une armoire métallique dans un mur lorsque celle-ci a explosée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'explosion.
L'intérieur de l'atelier mécanique a été entièrement détruit par la déflagration. Les personnes évacuées vont pouvoir regagner leur logement durant la journée. Le centre du village a été bouclé jusqu'à environ 00 h 30 ce matin.
Cette intervention a notamment mobilisé plusieurs patrouilles de police, une cinquantaine de sapeurs-pompiers de la commune du Mont-Vully (SFVF) et du centre de renfort de Morat, trois ambulances du district du Lac, une cellule de soutien psychologique, le lieutenant de Préfet du district du Lac, Reto HAUSER, et le syndic de la commune du Mont-Vully, Pierre-André BURNIER. Au total, une centaine de personnes ont été sollicitées pour cet événement.