Depuis 2023, la brigade des stupéfiants de la Police cantonale fribourgeoise a mené une enquête sur des infractions graves à la loi sur les stupéfiants dans le district de la Gruyère. Celle-ci a permis d’arrêter deux trafiquants présumés de cocaïne et de kétamine, âgés de 22 et 23 ans.
Les deux principaux prévenus présumés, domiciliés dans le district de la Gruyère, sont soupçonnés d’avoir vendu entre 2020 et 2023, plus de 2 kg de cocaïne et 5 kg de kétamine à divers consommateurs de drogue établis dans la région bulloise, dont 4 mineurs âgés entre 16 et 17 ans.
Au total, plus de 600 g de kétamine et 35 g de cocaïne ont été saisis par la Police. Ils ont importé la drogue de France. A l’heure actuelle, les deux principaux prévenus présumés se trouvent toujours en détention préventive.
Dans le cadre de cette affaire, conduite sous la direction du Ministère public de Fribourg, plus de 80 personnes ont été entendues sur leur lien à la consommation et/ou la vente de cocaïne et de kétamine et ont été dénoncées à l’autorité compétente.
Ramon Mooser, chef de la brigade des stupéfiants constate : « Cette enquête nous a permis de mettre en lumière l’émergence d’une nouvelle drogue dans le canton de Fribourg, cantonnée au district de la Gruyère. L’enquête nous a démontré que cette drogue est de plus en plus souvent consommée par les jeunes dans les festivals principalement de musique électronique. »
Kétamine : La kétamine est un narcotique de synthèse qui provoque des états dissociatifs et des hallucinations. Vendue sous la forme d’une poudre blanche cristalline ou d’un liquide, elle se consomme principalement par voie orale, nasale. La kétamine peut entraîner une dépendance avec des symptômes psychiques. Son utilisation chronique endommage la vessie, le foie et les reins et cause des humeurs dépressives et de l’anxiété. Source : Infodrog
Problèmes de dépendance :
Le Service cantonal d'aide aux personnes dépendantes - centre d'accueil pour les personnes dépendantes et leurs proches - peut être contacté par téléphone au numéro 026 305 30 70 ou via le site Internet du service du médecin cantonal.
Démantèlement d’un trafic de cocaïne et de kétamine dans la région de Bulle
La Police cantonale a démantelé un trafic de cocaïne et de kétamine organisé dans le district de la Gruyère. Plus de 80 consommateurs/revendeurs ont été dénoncés aux autorités compétentes. Les deux auteurs présumés principaux se trouvent en détention préventive.
Publié le 05 Avril 2024 - 13h10
Image principale
Publié par Police cantonale
Dernière modification : 05.04.2024 - 13h10