En 2022, la Police cantonale fribourgeoise a mené une enquête sur des infractions graves à la loi sur les stupéfiants dans le district de la Singine. Celle-ci a permis d'arrêter et d'incarcérer trois trafiquants de cocaïne présumés, âgés de 22, 23 et 25 ans. Les prévenus sont accusés d'avoir vendu, entre mars 2018 et octobre 2022, environ 10,5 kg de cocaïne, 18,5 kg de marijuana, 5 kg de haschisch, 850 pilules d'ecstasy et 200 g de MDMA à divers consommateurs de drogue établis dans la région. Les stupéfiants mis sur le marché par le groupe représentent un chiffre d'affaire total de plusieurs centaines de milliers de francs suisses.
Au cours de l'enquête, deux autres prévenus, une femme de 21 ans et un homme de 23 ans, ont été interpellés en flagrant délit et placés en détention. Ils étaient en train d'effectuer le transport et l'importation de 3 kg de cocaïne.
Dans le cadre des différentes enquêtes pénales menées sous la direction du Ministère public de Fribourg, 49 perquisitions ont été effectuées. Plus de 110 personnes ont été entendues sur leur consommation et/ou vente de cocaïne et ont ensuite été dénoncées à l’autorité compétente. Au total, plusieurs kilogrammes de cocaïne, de petites quantités d'autres stupéfiants, ainsi que quelque CHF 12'000.00 et quatre véhicules ont été saisis et mis sous séquestre.
Au cours de ces investigations, il est apparu qu'un grand nombre de jeunes adultes de cette région, s'adonnent à la consommation de cocaïne. Le fait qu’une douzaine des personnes interrogées aient déjà suivi un traitement ou un sevrage en rapport avec leur addiction, démontre les dangers liés à la consommation de drogues "dures".
Problèmes de dépendance :
La consommation de cocaïne peut conduire rapidement à un comportement addictif prononcé et incontrôlé, qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et psychique ainsi que sur l'environnement familial, professionnel et social en général. Le Service cantonal d'aide aux personnes dépendantes - centre d'accueil pour les personnes dépendantes et leurs proches - peut être contacté par téléphone au numéro 026 305 30 70 ou via le site Internet du service du médecin cantonal.