Au début de l’année 2023, un entrepreneur de 36 ans du canton de Fribourg a déposé une plainte pénale auprès de la Police cantonale fribourgeoise pour une escroquerie dont il était la victime. Un escroc avait réussi à lui soutirer un montant de CHF 27’000.00 en lui faisant croire qu’il pouvait multiplier des billets de banque avec un procédé chimique.
Les investigations effectuées ont permis à la Police cantonale d’interpeller, le lundi 21 août 2023, l’auteur principal présumé, un ressortissant camerounais de 39 ans, domicilié à Genève. Une instruction pénale a été ouverte par le procureur qui a ordonné la mise en détention préventive de prévenu présumé.
A ce jour, plusieurs perquisitions ont été effectuées dans les cantons de Fribourg et de Genève ainsi qu’en France. Ces mesures ont permis de saisir divers éléments dont du matériel servant à la commission d’escroquerie « wash wash ».
L'enquête se poursuit afin d’identifier tous les complices et de mettre en évidence les infractions qui ont été commises dans le cadre de cette affaire.
Rappel :
Il a été constaté qu’en très peu de temps finalement, un escroc parvient à exercer une pression psychologique sur sa victime en obtenant sa confiance. Dans le cas de l'astuce du "wash-wash", les escrocs prennent généralement contact avec la personne à la suite d’une publication d'une annonce sur internet, ceci afin de lui proposer une contrepartie ou un investissement immobilier. L’auteur fait entre autre croire qu’il a la possibilité de multiplier les billets avec un produit chimique. Relevons que les auteurs des escroqueries sont principalement originaires de pays africains.
- L’argent facile sans risque de perte est une illusion.
- Personne n’a la capacité de multiplier des billets de banque par un procédé chimique
- En cas de soupçon d’escroquerie par un tiers, appelez sans délai la police : tél. 026 347 01 17.