Le lundi 1er juillet 2024, vers 04h30, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale a été informé que des personnes inconnues s’étaient introduites sans autorisation dans les locaux de l’entreprise MICARNA SA à Courtepin. Dépêchées sur les lieux, plusieurs patrouilles ont constaté la présence de plusieurs dizaines d’activistes de la cause animale. Ils avaient pris possession des lieux et bloqué une chaîne de production, notamment en s’enchaînant à différentes infrastructures. Certains se trouvaient également sur le toit du bâtiment.
En coordination avec la direction de MICARNA SA et sur mandat du Préfet du district du Lac, la police cantonale a procédé aux opérations d’évacuation des lieux, après une première phase de négociation qui n’a pas abouti. Les manifestants ont été interpellés et conduits dans les locaux de police pour le suivi judiciaire. L’intervention des pompiers de Morat et de Berne a été nécessaire afin de déloger au moyen de camions échelles les manifestants se trouvant sur le toit.
Les activistes ont fortement résisté à leur interpellation, ce qui a nécessité l’usage de la force. Cinq ambulances du SAS et de Morat ont été engagées en appui. Plusieurs personnes ont fait l’objet d’un contrôle par les ambulanciers. Deux d’entre elles, à savoir une femme qui a fait un malaise et un homme, blessé au coude, ont été prises en charge et conduites dans un hôpital.
Un peu plus de 70 personnes, âgées entre 18 et plus de 60 ans, ressortissantes européennes, en grande majorité françaises et italiennes et domiciliées à l’étranger, ont été interpellées, identifiées et placées en arrestation provisoire. Une mesure d’interdiction de périmètre leur a été notifiée par le Service de la Population et des Migrants (SPoMi).
Une plainte pénale pour dommages à la propriété, violation de domicile et contrainte a été déposée par MICARNA SA. Par leur action, les activistes ont notamment gardé des animaux vivants dans des conditions leur causant nettement des souffrances inutiles sur la durée. A ce propos, le SAAV est intervenu sur réquisition afin de prendre en charge ces animaux et procéder à leur mise à mort, conformément à la législation suisse.
La chaîne de production concernée fera l’objet de vérifications par MICARNA SA et d’une validation par le SAAV pour une reprise d’activité. Celle-ci devrait être possible d’ici demain matin. Le préjudice potentiel de cette action de blocage pourrait se monter à plusieurs centaines de milliers de francs.
Près de 200 intervenants, tous services confondus, ont été mobilisés pour cette intervention.
Après avoir satisfait aux mesures de police, les auteurs présumés ont été relaxés. Ils seront dénoncés selon les faits constatés auprès du Ministère public.