Complément d’informations du communiqué de presse diffusé le 30.09.2024.
Suite aux événements survenus le 30 septembre 2024, les habitants évacués des immeubles de l’impasse du Verger 2 et 4 à Courtepin ont pu regagner leur domicile le jour-même, peu après 19 heures. Il n’y a pas de danger pour la population et toutes les mesures de prévention ont été prises lors des faits, en concertation avec les autorités pénale et civiles. Aucun blessé n’est à déplorer.
A ce stade de l’enquête, les investigations ont démontré que l’auteur présumé a agi seul, et qu’il a lui-même fabriqué les dispositifs incendiaires après avoir acheté séparément les différents composants nécessaires. Les dispositifs incendiaires étaient composés d’un liquide inflammable relié à un système de minuterie numérique à retardement.
D’importants moyens opérationnels et mesures d’enquête ont été engagés à Courtepin et Grolley, à savoir différents corps de pompiers, des ambulances, de fedpol, de la police militaire, les services de l’Armée tels que DEMUNEX (Déminage et élimination de munitions non explosées de l’Armée suisse), les spécialistes du groupe NEDEX de la Police cantonale vaudoise ainsi que les différents services techniques et spécialistes de la Police cantonale fribourgeoise.
Trois véhicules de l’Armée ont été endommagés par les flammes déclenchées par l’un des dispositifs artisanaux. Une plainte pénale a été déposée par l’Armée suisse. Les dommages ne sont pas chiffrés.
L’enquête et ses investigations se poursuivent sous la compétence du Ministère public fribourgeois.