Ces dernières semaines, la Police cantonale fribourgeoise a enregistré plus d’une dizaine de plaintes pénales pour des escroqueries via les réseaux sociaux. Si Facebook est pour l’heure la seule plateforme touchée, il n’est pas exclu que les auteurs passent par d’autres réseaux sociaux. Le préjudice subit peut se situer entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de francs.
Le mode opératoire de ces escroqueries est le suivant : l’auteur, sous le couvert d’un profil copié dans la liste de vos amis, demande à devenir de nouveau votre ami, expliquant qu’il aurait perdu l’accès à son compte. Dans une deuxième phase, il sollicite votre numéro de téléphone portable et un code SMS qui vous parviendra, sous prétexte d’une participation à un concours ou autre sondage. Au moyen de ces éléments, l’auteur effectuera un achat en ligne, lequel sera débité sur votre facture téléphonique.
Aujourd’hui, certaines applications d’achat en ligne permettent de débiter le montant directement sur votre facture téléphonique. Pour que cela fonctionne, une validation par code SMS est toujours requise. Achat de crédits pour jeux vidéo ou paris en ligne, musique, clips vidéo sont quelques types d’acquisitions privilégiés par ces escrocs.
CONSEILS DE PREVENTION
- Avant l’acceptation d’un ami sur Facebook, assurez-vous qu’il s’agit bien de la bonne personne, surtout si vous recevez une nouvelle demande d’un ami que vous avez déjà ;
- Ne transmettez jamais votre numéro de téléphone via les réseaux sociaux ;
- Evitez de rendre public vos données personnelles sur Facebook.