Lundi 25 novembre 2024, une femme de 57 ans habitant le district de la Singine a été contactée par téléphone par une fausse policière. Celle-ci a prétendu que la fille de sa victime avait causé un accident de la circulation qui a entraîné la mort d’une tierce personne. La fille aurait ensuite été placée en prison dans l’attente du paiement d’une caution de CHF 62'000. La fausse policière a donné rendez-vous à la victime sur un parking public pour la remise de l'argent. Lorsque la victime s’est rendu compte de la supercherie, il était déjà trop tard.
Le mardi 26 novembre 2024, une septuagénaire du district du Lac a été victime de la même escroquerie, probablement commise par les mêmes personnes. Cette fois-ci, c'est un homme qui est venu chercher le butin (CHF 36'100 et divers bijoux) au domicile de la victime.
La Police cantonale enquête sur les deux cas.
Rappel :
- En Suisse, il n'existe pas de système de caution pour les sorties de prison.
- Ne vous laissez en aucun cas mettre sous pression.
- Méfiez-vous des inconnus au téléphone. Raccrochez et contactez quelqu'un de votre entourage.
- Ne remettez jamais d'argent ou d'objets de valeur à des inconnus, même s'ils semblent dignes de confiance.
Si vous êtes malgré tout victime d'une escroquerie, contactez immédiatement la police.
Des informations détaillées sur ce phénomène sont disponibles auprès de la Prévention Suisse de la Criminalité PSC : Prévention Suisse de la Criminalité | Arnaques téléphoniques & appels chocs : N’hésitez pas, raccrochez ! l PSC