Le samedi 7 décembre 2024 se dérouleront les traditionnels marchés et cortège de la Saint-Nicolas à Fribourg. Des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues dans le centre-ville. Pour la sécurité des nombreux enfants qui seront présents, des bracelets d’identification seront remis sur demande.
Restrictions et déviations de circulation
Le départ du traditionnel cortège de la Saint-Nicolas, organisé par la Direction et les étudiants du Collège St-Michel ainsi que la Ville de Fribourg, est prévu à 17h00. Il empruntera l’itinéraire suivant :
Rue Saint-Michel – Square des Places - rue Saint-Pierre – rue Pierre-Kaelin - rue de Romont - rue de Lausanne - rue du Pont-Muré – arrivée sur le parvis de la Cathédrale Saint-Nicolas.
Dès 05h00, le quartier du Bourg sera fermé à la circulation ainsi que, dès 15h30, le Square-des-Places. L’itinéraire emprunté par le cortège sera strictement interdit à toute circulation. Des déviations sont prévues. Les transports en commun pourront également être impactés.
Restrictions de stationnement
- Dès 03h00, sur les places de foire (quartier du Bourg)
- Dès 12h00, sur le parcours du cortège et les voies de déviation
Les véhicules qui seraient encore stationnés sur les zones de restrictions préalablement signalées seront évacués par une dépanneuse.
Bracelets d’identificaiton pour les enfants
Lors de la manifestation, des bracelets d’identification « Enfant égaré », à fixer au poignet, seront fournis sur demande par les agent-e-s de la police cantonale et de la police locale de Fribourg. Ils pourront également être obtenus auprès de la réception de la Police de sûreté, ouverte pour l’occasion dès 15h00. Ils permettront ainsi aux parents ou aux personnes accompagnant des enfants d’y inscrire leurs coordonnées téléphoniques.
Recommandations
Lors de cette journée, il est fortement recommandé de privilégier les transports publics qui seront gratuits durant toute la journée du 7 décembre pour les zones 10 et 11 Frimobil.
Les usagers et usagères de la route sont prié∙e∙s de respecter les ordres de police et la signalisation mise en place.
Plus d’informations sur : Infos pratiques