Après de nombreux mois d'enquête, la Ministère public va prochainement renvoyer en jugement deux hommes. Ils sont mis en cause pour avoir notamment perpétré des brigandages et un vol d'armes. Il s'agit de deux ressortissants français, aujourd'hui âgés de vingt-sept ans, alors domiciliés dans l'agglomération fribourgeoise. Interpellés par la police en mai 2014, puis placés en détention provisoire, ils sont toujours détenus pour les besoins de la procédure.
Au matin du 6 décembre 2013, à Matran, ces deux hommes ont menacé avec une arme à feu le gérant d'un magasin. Ils voulaient s'emparer de la clé du coffre-fort du commerce pour le vider de son contenu. Pour arriver à leurs fins, ils ont notamment enfermé le gérant dans le coffre de son propre véhicule, avant de prendre la fuite (cf. communiqué de presse du 6 décembre 2013).
Le 24 décembre 2013, durant la nuit, un stand de tir sportif à Corminboeuf a été la cible d'un cambriolage. Ces deux mêmes individus ont forcé les portes d'accès, brisé des vitrines et emporté trente et une armes de poing, trois armes longues, ainsi que des munitions (cf. communiqué de presse du 24 décembre 2013).
Le 7 mai 2014, les deux compères ont décidé de voler une moto. A cet effet, ils ont suivi un motard aperçu sur la route et l'ont suivi jusque dans un parking souterrain, à Villars-sur-Glâne. Là, sous la menace d'une arme à feu, ils se sont emparés des clés du véhicule. Ils ont ensuite pris la fuite avec la moto en question. Après avoir caché la grosse cylindrée dans une forêt, ils ont été pris en charge par un comparse, en voiture. Grâce au dispositif de police mis en place suite au brigandage, les intéressés ont été repérés et stoppés à Marly. L'un des prévenus a pris la fuite, mais a été appréhendé après une course poursuite avec les policiers. Dans le sac à dos qu'il portait, a été découvert un revolver chargé (cf. communiqué de presse du 7 mai 2014).
Suite à ces faits, les enquêteurs ont pu établir que le révolver en question provenait du cambriolage au stand de tir sportif de Corminboeuf. Lors d'une perquisition au domicile commun des deux intéressés, un autre pistolet dérobé au même endroit a également été retrouvé.
L'enquête menée en Suisse, mais également en France par voie de commission rogatoire, a permis de récolter un grand nombre d'éléments justifiant le renvoi des deux prévenus pour le brigandage de Matran, le vol par effraction de Corminboeuf, ainsi que le brigandage de Villars-sur-Glâne. Les intéressés contestent toute implication pour les deux premiers cas, n'admettant que le dernier.
Grâce à l'excellente collaboration avec les autorités judiciaires et policières françaises, il a été possible de récupérer en France cinq autres armes dérobées à Corminboeuf. Plusieurs personnes ont en outre été entendues en France. Ces mesures internationales se sont avérées déterminantes pour l'instruction.
Récemment, les deux prévenus ont été confrontés à des témoins domiciliés en France, par visio-conférence. Avec cette mesure, l'enquête touche à son terme. Les intéressés seront ainsi très prochainement renvoyés devant le Tribunal pénal de l'arrondissement de la Sarine, pour y être jugés. Il en est de même pour la personne ayant opéré comme chauffeur, pour le cas de Villars-sur-Glâne.
Ace stade de la procédure, tous trois bénéficient de la présomption d'innocence.