Depuis quelques semaines, il est constaté une recrudescence d’arnaques sur internet par l’envoi, via de fausses adresses e-mails, de contenus émanant soi-disant de la « Direction de l’Office fédéral de la police – fedpol » ou de sa directrice Nicoletta della Valle, d’« Interpol », d’« Europol » ou encore de la « Gendarmerie nationale (France) ».
Le but visé des auteurs est clair : ils menacent la personne en lui indiquant que des poursuites judiciaires sont/seront engagées à son encontre pour des prétendus délits commis sur internet. Si la personne veut éviter des poursuites pénales, elle doit tout d’abord se justifier en répondant à l’e-mail dans un délai donné. Par la suite, la personne sera amenée à verser de l’argent.
Ces e-mails sont adressés sous différentes formes et à grande échelle. De ce fait, de nombreuses personnes ont reçu de tels e-mails. Malheureusement certaines victimes, confuses, versent aux escrocs l’argent demandé. La police n’envoie jamais des amendes ou documents judiciaires par un courrier e-mail !
Fedpol a également annoncé cette nouvelle vague d’e-mails frauduleux sur son site internet et sur son
fil twitter.
La Police cantonale Fribourg recommande :
- De vérifier précisément l’adresse du correspondant et/ou de s’informer auprès de la police
- De ne jamais répondre à ce type d’e-mails
- De ne jamais verser d’argent
- D’annoncer les e-mails frauduleux sur la plateforme du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) www.report.ncsc.admin.ch