Samedi 31 décembre 2022, vers 21h30, la Police cantonale a été avisée d’une fête (type Rave Party), organisée illicitement à Bulle, au lieu-dit « Grande Cithard ».
Dépêchées sur les lieux, plusieurs patrouilles de police ont constaté la diffusion de musique à haut volume ainsi que la présence de plusieurs centaines de fêtards provenant de divers cantons suisse et d’autres pays d’Europe. Sur place, une importante infrastructure musicale et logistique avait été installée à deux endroits différents dans cette clairière.
Informée, l’autorité préfectorale a ordonné la fin de cette manifestation non-autorisée. Durant toute la nuit, un contrôle d’accès a été maintenu par plusieurs patrouilles de police. Suite à la mobilisation d’un important dispositif policier et à la négociation, le responsable a finalement coupé la musique et procédé au démontage des installations le dimanche 01 janvier 2023 à 12h. L’intervention s’est déroulée dans le calme. L’organisateur responsable, un fribourgeois de 29 ans, sera dénoncé à l’autorité compétente.
Il sied de préciser que lors de l’arrivée de la première patrouille sur site, plusieurs participants de la fête ont forcé un contrôle d’accès avec leurs véhicules, blessant légèrement un agent de police. Une enquête est en cours afin d’établir les circonstances exactes.
Une ambulance a été sollicitée préventivement sur les lieux et une personne a été consultée.
Nous relevons toutefois un impact sur la faune et la flore. Un bilan des dégâts sera établi ultérieurement par le garde-faune.
Nous rappelons que l’organisation d’une telle manifestation est soumise à autorisation délivrée par la Préfecture compétente. Ces fêtes sauvages ne sont pas tolérées sur notre territoire. Toute personne ayant des informations ou constatant l’organisation de ce type d’événement est priée de le signaler à la Police cantonale via le numéro 117 en tous temps.