Au terme des vacances de Noël, les élèves reprendront le chemin de l’école. Comme « apprentis de la route », il leur est difficile d’évaluer les distances et la vitesse des véhicules. Parfois ils peuvent être distraits et par conséquent leur comportement reste imprévisible.
En cette période hivernale où les conditions de visibilité peuvent rapidement se détériorer, il est primordial pour les usagères et usagers de la route de redoubler de prudence à leur égard.
Voici quelques recommandations pour la sécurité de toutes et tous :
- Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue.
- Soyez toujours prêt·e·s à freiner.
- Arrêtez-vous complètement aux passages piétons.
- Soyez vigilant·e·s, particulièrement aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires.
- Gardez une distance suffisante en dépassant des cyclistes.
- Redoublez de prudence à l’approche des croisements et débouchés.
La Police cantonale, ayant pour objectif de rendre les trajets scolaires plus sûrs, accentuera sa présence, dès le lundi 9 janvier 2023, sur le chemin de l’école et les abords. Le respect des règles élémentaires de sécurité par l’ensemble des usagères et usagers de la route sera au coeur de son attention. Des contrôles de vitesse seront également organisés.
Pour rappel
Lors de la rentrée scolaire d’août/septembre 2022, la Police cantonale a été présente à 611 reprises à proximité des écoles et 122 personnes ont été dénoncées (106 amendes d’ordre et 16 rapports). De plus, lors des 28 contrôles de vitesse aux abords des écoles, 445 infractions de vitesse ont été sanctionnées.
Pour plus d’information : https://chemin-ecole.ch