Jeudi 24 juin 2020, vers 15h45, des ouvriers d’un chantier au Chemin des Clos à Bossonnens informaient la police qu’un tuyau de gaz naturel avait été percé lors d’un forage. Les pompiers locaux ainsi que le CR de Châtel-St-Denis ont étés engagés. Rapidement sur les lieux et d’entente avec les pompiers, les patrouilles de la Police ont procédé à l’évacuation préventive des habitants dans un rayon de 100 mètres autour du sinistre. La circulation des trains entre Châtel-St-Denis et Palézieux a été interrompue et celle des véhicules interdite, notamment sur la route cantonale entre Bossonnens et Attalens, pour les besoins de l’intervention.
Une ambulance a été mandaté préventivement.
Les premiers éléments ont permis d’établir que le tuyau de gaz avait été percé vers 15h30 à une profondeur d’un mètre environ. Aucun risque d’intoxication n’était à craindre.
Les autorités communales ont fait le nécessaire afin d’accueillir les habitants évacués et ont organisé de quoi les ravitailler.
Une entreprise spécialisée a été mandatée pour réparer la conduite. Après les contrôles de sécurité d’usage, la circulation des trains et des véhicules a été rétablie à 18h00. Les habitants ont pu regagner leur domicile. Cet incident n’a fait aucun blessé.
Une enquête permettra d’établir comment cet incident a pu se produire.