C'est bien dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier 2017 que le ressortissant suisse de 27 ans a commis son acte. Ce dernier avait été interpellé à son domicile à Fribourg, par le groupe d'intervention de la Police cantonale Fribourg le dimanche 15 janvier 2017 vers 04h40. Le corps sans vie d'une femme de 49 ans, ressortissante suisse, d'origine dominicaine, avait été découvert à ce même endroit.
Lors de ses auditions, il a avoué son crime. Il a expliqué qu'il s'était rendu dans le quartier du bourg, chez une prostituée en tant que client. Là, pour une raison que l'enquête n'a pas permis de déterminer pour l'heure, il a asséné plusieurs coups de couteau au niveau du thorax de la femme de 49 ans.
Ce n'est que le samedi 14 janvier 2017, vers 22h00, que la centrale de la Police cantonale vaudoise recevait une information d'un possible homicide sur le territoire fribourgeois. Des investigations sont en cours concernant le temps écoulé entre les faits et l'appel à la police.
Le Ministère public du canton de Fribourg, qui instruit l'affaire, a déposé une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte à l'encontre de l'auteur.