Depuis fin 2019 et jusqu’à la mi-mai 2020, plusieurs incendies intentionnels et dommages à la propriété ont été commis par des individus dans les environs de la gare de Neyruz. Une petite dizaine de plaintes pénales ont été ainsi élucidées. Par contre, pour l’heure le montant total des dommages n’est pas estimé.
L’enquête a mis en évidence que ces individus ont tagués et endommagés divers endroits aux alentours de la gare (tel que des murs, des plafonds, des infrastructures ou des conduites d’aération) à plusieurs reprises durant la période indiquée. De nombreux déchets (littering) ont également été sciemment abandonnés sur les lieux.
Les investigations entreprises ont également révélés, que certain de ces individus ont bouté intentionnellement le feu à des objets dans une salle d’attente de la gare de Neyruz et à un container dans un parking souterrain, ceci entre fin février et début mars de cette année.
A ce jour, les enquêteurs ont réussi à identifier trois hommes et deux femmes, tous mineurs, âgés entre 14 et 16 ans, domiciliés dans la région. Les auteurs présumés, ont reconnu les faits. Ils seront dénoncés au Tribunal des mineurs.