La Police cantonale fribourgeoise tire un bilan encourageant de son activité en 2021. Marquée par l’évolution permanente mais incertaine de la situation pandémique puis par un retour progressif à une vie « normale », l’année 2021 a nécessité de travailler à flux tendu. Grâce à sa capacité d’adaptation, la police a rempli l’ensemble de ses missions au profit de la population et des autorités.
Stabilité des infractions au code pénal
En 2021, la statistique policière de la criminalité a démontré que les infractions au code pénal sont restées stables par rapport à l’année passée (11'548 infractions, soit -1%). Il a par ailleurs été observé un très bon taux d’élucidation (46,1%) en comparaison de la moyenne suisse (41,9%).
Progression de la cybercriminalité et travail soutenu en matière de moeurs et maltraitance
Davantage de victimes ont annoncé des cas d’arnaques sur la toile. Avec des transactions en ligne qui ont bondi et un usage toujours plus accru de l’espace virtuel, ce sont ainsi 805 plaintes pénales qui ont été enregistrées, soit 41% de plus qu’en 2020, pour un préjudice de plus de 7 millions de francs (2,5 mio en 2020). Les arnaqueur·euse·s agissent principalement depuis l’étranger, ce qui complexifie les enquêtes et diminue les chances de les retrouver. A ce titre, la police a lancé de nombreux appels à la prudence au sujet des différents phénomènes et astuces utilisés. La création d’un Commissariat cybercriminalité en 2022 permettra de répondre encore plus efficacement à cette problématique.
Malgré une baisse des infractions liées à l’intégrité sexuelle, la Brigade des moeurs et maltraitance a travaillé à un rythme soutenu pour la prise en charge des victimes dans ses affaires de plus en plus complexes. De multiples auditions, effectuées par des inspectrices et inspecteurs spécialement formés, et mesures d’enquête ont été mises en oeuvre en étroite collaboration avec le Ministère public. Un important travail a été réalisé également avec les différentes entités partenaires (Justice de paix – LAVI – SEJ – foyers de placement). Ce sont 335 enquêtes traitées en 2021 nécessitant 202 auditions filmées (+30%).
Stabilité des affaires impliquant des mineur·e·s
En parallèle d’un précieux travail de prévention effectué notamment par la Brigade des mineurs, une stabilisation des affaires impliquant des mineur·e·s (1'062) a pu être observée en comparaison de l’année précédente. Néanmoins, un durcissement du comportement de certain·e·s jeunes a été constaté, qui s’est traduit par des actes de violence envers les institutions ou des formes de violence physique ou verbale (harcèlement) en milieu scolaire. Des actions de prévention en amont, dans les écoles ou envers les parents, seront poursuivies et renforcées selon l’évolution de la situation.
L’Unité de gestion des menaces (UGM) opérationnelle depuis plus d’une année
Suite à la modification de la Loi sur la police, l’UGM est à l’oeuvre depuis le 1er juillet 2020. Composée d’un chef et d’un adjoint, elle a été renforcée dès le 1er janvier 2021 par une psycho-criminologue. En 2021, 176 cas annoncés ou détectés par l’unité ont nécessité une ouverture de dossier. Un tiers des cas ont été évalués comme actifs, nécessitant la prise de mesures concrètes.
Active également dans la lutte contre les violences domestiques, l’UGM a oeuvré en coordination avec l’association EX-pression et les autorités compétentes, dans le cadre de l’application de décisions à l’encontre d’auteur·e·s de violences domestiques. Une à deux fois par jour, la police est informée de telles violences ou doit intervenir. Les 512 cas recensés sont en léger recul (-11%) alors que les mesures d’éloignement du domicile, sous le principe « Qui frappe, part ! », ont été appliquées à 106 reprises, soit dans un peu plus d’une affaire sur cinq. La bonne prise en charge des victimes et des auteur·e·s reste l’une des priorités de la Police cantonale.
Covid-19 : Une situation sanitaire en constante évolution
Des missions de « police sanitaire » se sont définitivement ajoutées aux tâches ordinaires. Dans une démarche prioritairement préventive et d’accompagnement des mesures édictées par les autorités, la police a dû faire preuve de plus de fermeté lorsque les circonstances l’exigeaient. Près de 400 établissements publics, commerces et centres de loisirs ont fait l’objet d’un contrôle par les agentes et agents de police. 30 rapports de dénonciation ont été adressés à l’autorité compétente pour non-respect des mesures et directives covid et 356 personnes se sont vues délivrer une amende d’ordre.
La Brigade financière a été passablement occupée dans le traitement des enquêtes liées aux crédits covid en 2021. Plus de 30 cas de fraude ont été dénoncés pour un préjudice de 4 millions de francs. D’autres affaires en lien avec l’obtention indue de RHT covid ont également été traitées.
Une présence accrue dans l’espace public pour la sécurité de toutes et tous
En réaction à une forte augmentation de la délinquance de rue principalement dans les zones urbaines du canton, commise par des personnes issues de l’immigration, une task force a été mise sur pied. La présence policière a permis de contenir et limiter l’évolution défavorable de ce phénomène. 230 dénonciations ont été transmises aux autorités de poursuite pénale, 58 plaintes ont été élucidées, 23 personnes ont été incarcérées et une a été expulsée de Suisse. Cette action policière s’est déroulée en coordination avec le Ministère public, le Service de la population et des migrants (SPoMi), le Service de l’exécution des sanctions pénales et de la probation (SESPP) ainsi que l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR).
Plus de personnes blessées dans les accidents de la route
Plus d’accidents de la circulation ont été constatés en 2021 (+9%). Leur nombre est toutefois resté inférieur (-5%) à la moyenne des 5 dernières années, malgré une augmentation des personnes blessées (+14%). En 2021, sur les 1’089 accidents de la circulation qui ont nécessité un constat de police, 571 ont généré des dommages corporels. Ainsi, 8 personnes ont trouvé la mort sur les routes fribourgeoises, soit 3 de moins que l’année précédente, et 697 ont été blessées, dont 143 grièvement.
Ces quatre dernières années, le nombre d’e-bikes (45km/h) a connu une forte augmentation (+44%). Plus de 4’200 de ces engins étaient enregistrés en 2021. 43 accidents de la circulation ont été constatés, faisant 41 blessé·e·s et 1 personne tuée.
La Police cantonale poursuit ses actions préventives en matière de sécurité routière et appelle chaque usager et usagère de la route à rester connecté·e à sa sécurité.
Des comportements dangereux sanctionnés
Des contrôles ciblés sur les comportements dangereux et générateurs d’insécurité sur les routes ainsi que sur les nuisances sonores provoquées par certains véhicules ont été opérés sur l’ensemble du canton. Sur les 256 véhicules contrôlés, 40% (103) d’entre eux étaient en infraction. 36 ont été immobilisés et leurs plaques d’immatriculation saisies. Des contrôles et efforts en lien avec cette problématique seront reconduits en 2022.
La population et les autorités peuvent compter sur leur police
L’évolution constante de la situation sécuritaire et criminelle nécessite de s’adapter en permanence et de construire, jour après jour, la police de demain. Le travail en réseau et en partenariat avec les différents services et institutions est primordial, car seule, la police ne peut rien faire. Le conflit en Ukraine nous démontre l’impact que peut avoir un tel drame hors de nos frontières sur les différents services et institutions de notre canton. La Police cantonale en fait également partie et est engagée dans les différentes structures mises en place. Tout est mis en oeuvre afin d’anticiper et de relever les défis actuels et futurs, au profit de la sécurité de la population fribourgeoise, des institutions et des autorités.
Pour plus d’informations : fr.ch/statistiques-police