Depuis le début de l'année, des escrocs sévissent par téléphone dans plusieurs cantons suisses. Fribourg est également fortement touché. Jusqu'à présent, plus d’une vingtaine de cas ont été signalés dans notre canton, pour un préjudice de CHF 100'000.-. Dans la plupart des cas, les tentatives d’escroquerie n’ont pas abouti au versement d’argent.
Le mode opératoire est pratiquement toujours le même. Au téléphone, les escrocs se font passer pour des policiers ou policières et demandent à leurs interlocuteur·trice·s, qui ne se doutent de rien, de ne surtout pas raccrocher. Ils ou elles expliquent qu'un·e membre de la famille (le fils ou la fille) a provoqué un accident de la circulation et se trouve en détention, ou alors que la personne avec qui il ou elle a eu un accident se trouve à l’hôpital. Les escrocs disent ensuite à la victime de l’escroquerie que le ou la membre de la famille doit payer une certaine somme, soit pour couvrir les frais d'hospitalisation, soit comme caution en vue de sa libération. Il s'agit souvent de plusieurs dizaines de milliers de francs suisses par cas.
Un faux policier ou fausse policière en civil ou encore un·e faux·sse juge vient ensuite chercher l'argent au rendez-vous convenu.
La police conseille vivement :
- Si une personne vous met sous pression, raccrochez immédiatement
- Ne répondez jamais aux demandes d'argent au téléphone
- Ne remettez jamais d'objets de valeur ou d'argent liquide à des personnes inconnues
- Prenez au sérieux les avertissements des employé·e·s de banque
- Signalez immédiatement toute situation suspecte à la police au 117