Mardi 19 octobre 2021, vers 8h, la Police cantonale a été sollicitée pour des déprédations commises à l’école primaire de la Vignettaz à Fribourg.
Sur place, la police a constaté que deux salles de classe de l’école primaire – la classe de bricolage au rez-de-chaussée et l’autre située au dernier étage du nouveau bâtiment – avaient été saccagées et souillées au moyen de peintures et d’inscriptions injurieuses. Le mobilier avait été jeté au sol et fracassé. Le montant des dommages serait estimé à plus de CHF 100'000.-. L’école a déposé une plainte pénale.
Durant la matinée, la police a aussi recensé une dizaine de voitures et plusieurs deux-roues (scooters, cycles…) endommagés en ville, principalement dans les quartiers de Beaumont et Beauregard. Il s’agissait de crevaisons de pneus, de tags et de griffures de carrosseries. Le montant global pour ces dommages n’a pas été chiffré. Plusieurs plaintes ont été déposées par les personnes lésées.
L’enquête conduite à ce jour a permis de confondre deux auteurs présumés, mineurs, âgés de 14 ans, domiciliés dans la région. Auditionnés au poste de police, ils ont reconnu les faits. Précisons qu’ils ont profité que l’école était en travaux pour s’introduire dans le bâtiment.
Au terme des mesures de police, les deux jeunes garçons ont été confiés à leurs parents. Ils seront dénoncés au Tribunal des mineurs.