Mercredi 20 octobre 2021, en fin d'après-midi, il a été découvert dans une entreprise à Flamatt que des gaz de fermentation s'échappaient d'un silo.
Les pompiers ont été engagés et ont ventilé le silo concerné. Bien qu'il soit absolument rare que cette pâte de tournesol fermente, on pouvait supposer que le problème était résolu. Ce matin, les responsables de l’entreprise ont constaté qu’il y avait à nouveau des gaz de fermentation qui se propageaient et qu’un début d’incendie s'était déclaré dans le même silo.
Alertés, les pompiers ont rapidement maîtrisé ce début d'incendie. Toutefois, afin d'exclure tout nouveau départ de feu et de fermentation, il a été décidé de vider complètement le contenu du silo. Les pompiers l’ont ventilé tandis qu'un véhicule spécialisé enlève la matière contenue dans le silo. Ces opérations sont toujours en cours.
Dès lors, afin que ces travaux puissent être effectués en toute sécurité, la Neueneggstrasse entre Flamatt et Neuenegg est fermée à la circulation pour une durée indéterminée.
Outre la police, le corps des sapeurs-pompiers d'Untere Sense, les Centres de renfort de Düdingen et de Fribourg, le Service de soutien sanitaire opérationnel des sapeurs-pompiers (SSO) de Villars-sur-Glâne ont été engagés.
Une ambulance a été mandatée préventivement. Au total, une quarantaine de personnes des différents services d'urgence ont été sollicitées.
Le Préfet du district de la Singine et l'inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.
Il n'y a aucun danger pour la population. Un laboratoire spécialisé examine les raisons de cette fermentation.