Le mardi 14 novembre 2023, des pluies abondantes se sont abattues sur le canton de Fribourg, comme annoncé par la préalerte de MétéoSuisse. Entre 07h00 et 20h00, plus de 250 événements ont été signalés au Centre d'Engagement et d'Alarme (CEA) de la police cantonale.
L'intervention des pompiers des différentes bases de départ du canton, des patrouilles de police, ainsi que des cantonniers communaux et cantonaux a été nécessaire. Il a principalement fallu intervenir pour des inondations de caves et de routes. A Rue, un éboulement s’est produit et a endommagé plusieurs véhicules stationnés.
Aucune personne n'a été blessée lors de ces intempéries.
De nombreux tronçons de route dans tout le canton ont été temporairement fermés à cause de présence d’eau sur la chaussée. Des déviations ont été mises en place. A cause de sa topographie particulière, la route cantonale entre Charmey et Im Fang est actuellement fermée pour une durée indéterminée, la Jogne sortant de son lit sur la chaussée. Des habitations situées à proximité ont été évacuées et les personnes ont été prises en charge dans les infrastructures mises à disposition par les autorités communales. La situation est réévaluée d’heure en heure.
Les tronçons suivants sont encore fermés à l’heure où nous écrivons ces lignes (21.00h, 14.11.23):
Autigny – Estavayer-le-Gibloux
Chavannes-les-Forts - Oron
Charmey – Im Fang
Châtel-St-Denis, route du lac de Lussy