Le mardi 14 novembre 2023 vers 23 heures, et donnant suite aux intempéries qui ont touché notre canton (communiqué du 14.11.2023), la crue provoquée par les lâchés d’eau des divers barrages en amont a nécessité l’intervention des pompiers de la base de départ de Fribourg. Rapidement, il est apparu que la quantité d’eau ne cessait d’augmenter et qu’il ne serait pas possible de contrôler le débit. Au parking de l’ancienne patinoire, les pompiers sont parvenus à déplacer plusieurs véhicules avant de devoir se retirer.
Une surveillance a été maintenue et une décrue a été constatée dès 4 heures du matin.
A la lumière du jour, de nombreux habitants le long de la Sarine ont constaté que leurs caves étaient inondées. Les pompiers interviennent actuellement afin d’assécher les lieux touchés. La STEP de Fribourg fait actuellement l’objet d’une étroite surveillance afin d’assurer son bon fonctionnement.
La route entre Charmey et Im Fang a été ouverte à la circulation à 7 heures ce matin après que le débit de la Jogne a baissé. Les habitants évacués ont pu regagner leur logement.
Aucune personne n'a été blessée lors de ces événements.
Le tronçon Chavannes-les-Forts – Oron est encore fermé à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il est prévu qu’il le soit au moins jusqu’à 18 heures.
Ces jours prochains, des pluies persistantes sont encore annoncées. Ne vous approchez pas des cours d’eau en crue. En cas de danger d’inondation, évitez les caves et les garages souterrains. Ne roulez pas en voiture ou à vélo sur des routes inondées.
Concernant toutes les questions en rapport avec les bâtiments (dégâts et prévention), il y a lieu de contacter le directeur adjoint de l’ECAB, M. Didier Carrard au numéro de téléphone 026 566 42 54.