Entre le vendredi 12 et le lundi 15 août dernier, dans le cadre de son activité, la Police cantonale a intercepté plus d’une dizaine d’automobilistes qui n’étaient pas en état de conduire.
Les agent·e·s ont constaté :
- 10 personnes qui circulaient sous l’influence présumée de stupéfiants ;
- 1 accident avec 1 personne qui circulait sous l’influence présumée de stupéfiants et sans permis ;
- 3 personnes qui circulaient sous l’influence présumée de stupéfiants et en état d’ébriété.
Les drogues agissant sur le cerveau, leur consommation n’est pas compatible avec la conduite. Elles peuvent notamment provoquer un état de somnolence, une augmentation du temps de réaction, des troubles de l’attention, des perturbations de la perception, de l’agressivité ou une plus grande propension aux risques. Ainsi, la conduite sous l’influence de stupéfiants est considérée comme une infraction grave à la loi sur la circulation routière.
Les 14 automobilistes intercepté·e·s seront dénoncé·e·s au Ministère public. Ils·elles doivent s’attendre à des conséquences pénales et administratives en fonction des résultats des analyses.
Pour être acteur·trice·s de sa sécurité et de celle des autres, la police rappelle qu’il existe des alternatives comme utiliser les transports publics, appeler un taxi, dormir sur place ou chez une personne de confiance, désigner un·e conducteur·trice responsable, …
Pour de plus amples informations :