À la suite des fortes précipitations de ces derniers jours, une pollution de plusieurs réseaux de distribution d’eau potable de la région ouest du district de la Sarine a été constatée dans le cadre des analyses d’autocontrôle effectuées par les distributeurs. L’eau des réseaux de distribution mentionnés ci-dessous est contaminée par des germes fécaux. Une mise en danger de la santé des consommateurs et consommatrices ne peut pas être exclue. Les mesures d’urgence ont été prises immédiatement au niveau des réseaux d’eau concernés, en collaboration avec les autorités cantonales.
Les communes suivantes sont touchées :
- Villars-sur-Glâne
- Gibloux – uniquement les zones suivantes :
- Farvagny-le-Grand
- Farvagny-le-Petit
- Grenilles
- Rossens
- Corpataux-Magnedens
- Corminboeuf
- Belfaux
- Matran
- Hauterive
- Avry
- Cottens
- Neyruz
- La Brillaz
- Prez
Les précautions suivantes doivent être prises immédiatement par les personnes domiciliées dans les communes citées ci-dessus :
- Ne pas boire l’eau du robinet, ne pas l’utiliser pour absorber des médicaments ni pour se laver les dents.
- Ne pas utiliser l’eau du robinet pour fabriquer ou traiter des denrées alimentaires (p.ex. pour laver la salade ou délayer du lait en poudre dans un biberon).
- Ne pas utiliser l’eau du robinet pour laver des récipients pour denrées alimentaires (y compris les boilles de lait et les conduites des trayeuses).
Mesures à prendre pour la population
- Faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir la consommer comme eau potable.
- Laver et rincer les récipients pour denrées alimentaires avec une eau à 72 °C au minimum (augmenter la température du chauffe-eau).
- Sélectionner le programme de température maximum du lave-vaisselle.
- Utiliser de l’eau minérale ou se procurer de l’eau potable de qualité irréprochable conditionnée dans des bouteilles propres.
Mesures à prendre pour les entreprises alimentaires et les établissements où vivent des personnes à risque
Les entreprises alimentaires (notamment les restaurants, fromageries et boucheries) ainsi que les établissements abritant des personnes à risque (EMS et homes notamment) doivent prendre des mesures particulières dans le cadre de leur propre autocontrôle (p.ex. analyses de laboratoire supplémentaires des denrées alimentaires à risque). Les établissements alimentaires ayant des raisons de supposer que des denrées alimentaires potentiellement contaminées ont été remises à des tiers doivent en informer rapidement le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
Cet avertissement reste valable jusqu’à nouvel avis des autorités.
Les animaux peuvent quant à eux continuer à boire de l’eau non bouillie.