Le jeudi 22 juin 2023, suite à la préalerte météo émise par MétéoSuisse, de forts vents accompagnés de pluie ont traversé le canton de Fribourg. Une centaine d’appels sont parvenus au CEA entre 17h45 et 19h30.
Près de 60 événements ont nécessité l’intervention des patrouilles de police, des pompiers de différentes bases de départ, des cantonniers communaux et cantonaux. Un vingtaine d’alarme pompiers ont été lancées.
Les districts du sud du canton ont été principalement sinistrés par les forts vents. Plusieurs toitures ont été endommagées, un échafaudage menaçait de s’effondrer à Châtel-St-Denis et d’autres, ailleurs, ont dû être sécurisés. Sur les places de manifestions, notamment à Posieux et Echarlens, différentes infrastructures ont été endommagées. Plusieurs arbres ont chuté sur la chaussée et ont pu être rapidement évacués. A noter qu’à Bulle, la rue de Gruyères a été fermée à la circulation le temps de sécuriser une toiture et un échafaudage qui menaçaient également de s’effondrer.
Vers 18h15, un kayakiste en difficultés sur le lac de Neuchâtel, à la hauteur de Chevroux, a fait appel aux secours. Engagés, la société de sauvetage d’Estavayer et un hélicoptère de la REGA ont réussi à le localiser et le récupérer sain et sauf.
Aucune personne n’a été blessée lors de ces intempéries. La situation est revenue à la normale vers 21h00.
Afin d’anticiper les événements et la possibilité de nombreux appels, le Centre d’engagement et d’alarme (CEA) a adapté son effectif, renforcé par le team appui de l’ECAB. Un PC de conduite a été mis en place. Des patrouilles de police ont également été prépositionnées sur l’ensemble du territoire cantonal. Ce dispositif a contribué au bon déroulement des opérations.