Le jeudi 22 juin 2023, vers 13h20, le Centre d’engagement et d’alarme (CEA) de la Police cantonale fribourgeoise était informé qu’une personne, qui avait été vraisemblablement heurtée par un camion, se trouvait inanimée sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A12 à la hauteur de Vuippens. Immédiatement dépêchés sur les lieux, les secours, à savoir des patrouilles de police, une ambulance et le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) n’ont pu que constater le décès de la malheureuse, âgée de 52 ans.
Des premiers éléments de l’enquête, il ressort que l’intéressée se trouvait assise sur le parapet d’un pont de l’autoroute à la hauteur de Vuippens. A un moment donné, pour une raison inconnue, elle a chuté et a été percutée par un camion qui circulait normalement en direction de Fribourg. Légèrement blessé, le chauffeur du poids lourd, âgé de 51 ans, a été pris en charge par son employeur et s’est rendu dans un hôpital pour un contrôle. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.
L’autoroute A12 a été fermée à la circulation pour les besoins de l’intervention, entre Bulle et Rossens, en collaboration avec le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA).
Deux accidents successifs se sont produits entre Vaulruz et Bulle, ce qui a nécessité la fermeture de l’autoroute à la jonction de Vaulruz.
Le premier, vers 15h15, s’est produit peu avant la sortie de Bulle. Un automobiliste de 22 ans n’a pas remarqué que le trafic était à l’arrêt et a heurté une camionnette qui était immobilisée en raison d’un bouchon. Le conducteur de la voiture a été légèrement blessé. Il a été acheminé par une ambulance dans un hôpital.
Vers17h40, sur ce même tronçon, un second accident impliquant une voiture et un camion, également lié au ralentissement du trafic, n’a fait que des dommages matériels.
Les véhicules accidentés ont été pris en charge par un garage de service. L’autoroute a pu être réouverte au trafic à 18h45.