À la suite d’intenses chutes de neige, hier après-midi et jusque dans la nuit, la Police cantonale, en collaboration avec le Service des Ponts et Chaussées (SPC) et le Service Intercantonal d’Entretien du Réseau Autoroutier (SIERA), sont intervenus à plus de nonante reprises sur l’ensemble du réseau routier du territoire cantonal.
Plusieurs camions, bus et autres véhicules se sont retrouvés en travers de la chaussée, notamment sur l’A12 entre les jonctions de Fribourg Nord et Rossens, ainsi que sur les routes cantonales, rendant le déneigement et le dépannage impossibles. A relever également que passablement de véhicules, toutes catégories confondues, circulaient avec un équipement inadapté aux conditions hivernales.
Une vingtaine d’accidents de la circulation, causant principalement des dégâts matériels, ont été constatés par la police. Une seule personne a été légèrement blessée. Plus d’une cinquantaine de véhicules obstruant la chaussée et plusieurs dizaines de véhicules en panne ont été pris en charge et évacués. Enfin, plus d’une dizaine d’interventions des services compétents ont été nécessaires pour des dégâts naturels (arbres tombés sur la route notamment).
Le trafic a été rétabli sur l’ensemble du canton peu avant minuit.
Lors de telles conditions météos annoncées, il est recommandé de :
- Renoncer à prendre la route si votre véhicule n'est pas équipé de pneus d'hiver en bon état
- Limiter vos déplacements
- Adapter votre vitesse aux conditions de la route
- Garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.