Complément d’informations du communiqué de presse diffusé le 15 juin 2020 et aux communiqués de presse diffusés le 30 septembre 2024 et le 4 octobre 2024.
L’auteur présumé de 28 ans, qui avait fabriqué le dispositif incendiaire découvert à Léchelles le 14 juin 2020, n’avait pas pu être identifié au moment des faits. Cependant, à la suite de son arrestation dans le cadre des événements survenus le 30 septembre 2024 à Courtepin et Grolley, la police a pu l’identifier comme étant l’auteur présumé des faits.
L’auteur présumé, placé en détention provisoire dès le jour-même des faits le 30 septembre 2024, est toujours en détention. Lors des interrogatoires et à ce jour, il n’a fourni aucune explication sur ses motivations. Une expertise psychiatrique du prévenu sera prochainement ordonnée par le procureur en charge du dossier.
Les investigations ont démontré que l’auteur présumé a agi seul, et qu’il a lui-même fabriqué les dispositifs incendiaires après avoir acheté séparément les différents composants nécessaires. Ces dispositifs incendiaires étaient composés d’un liquide inflammable relié à un système de minuterie numérique à retardement.
À ce stade de l’enquête, aucun élément ne permet de penser qu’il aurait bénéficié de l’aide d’une tierce personne dans l’un ou l’autre des cas. Les investigations se poursuivent. Pour plus de détails, nous nous référons aux communiqués de presse établis précédemment.