Dimanche 21 avril 2024, dès 13h00, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale a reçu plusieurs annonces d’accidents de circulation sur l’autoroute A12, entre Châtel-St-Denis et Rossens, alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises (neige, grêle et pluie verglaçante). Au total, onze véhicules ont été impliqués dans quatre accidents distincts et quatre personnes ont été blessées.
Le premier accident s’est produit vers 13h00 à la hauteur de Marsens. Alors qu’elle roulait en direction de Rossens, une automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule avant de monter sur le talus et de terminer son embardée sur la voie de droite. Les passagers, deux enfants de 12 ans et 4 mois, ont été blessés et emmenés en ambulance dans un hôpital.
Le deuxième accident a eu lieu à Vuippens, en direction de Fribourg, vers 13h20. Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule et a percuté la voiture devant lui avant d’être heurté à son tour par une autre voiture. Personne n’a été blessé.
A 14h20, après une perte de maîtrise, un automobiliste a percuté deux véhicules à la hauteur de Semsales, entre Châtel-St-Denis et Vaulruz. Les collisions n’ont pas fait de blessé.
Finalement, à Châtel-St-Denis, vers 14h25, un automobiliste a percuté une voiture. Suite au choc, deux autres voitures qui circulaient normalement ont été endommagées. Deux personnes ont été légèrement blessées. Elles consulteront un médecin ultérieurement.
Plusieurs patrouilles ont été engagées sur les différents lieux des accidents. Les pompiers de la base de départ de Bulle et le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) ont été sollicités pour la remise en état de la chaussée. Plusieurs voies de circulation ont été fermées et le trafic a été particulièrement perturbé jusqu’à 16h30. Les véhicules accidentés ont été pris en charge par un garage de service. La police relève que la vitesse et l’équipement (pneus d’été) de plusieurs des véhicules impliqués n’étaient pas adaptés aux circonstances.