Vendredi 14 février 2020, vers 16h25 heures, la Police cantonale était avisée que le ruisseau de « La Lembaz » à Cheiry avait été touché par une pollution. L’intervention des pompiers, du Service de l’environnement (SEn), du garde-faune et de la Police cantonale a été sollicitée sur place.
La police et les intervenants ont constaté qu’une quantité indéterminée d’hydrocarbure s’était écoulée depuis un système de pompe à diesel situé dans une exploitation agricole. Par la suite, le carburant s’est déversé dans une grille d’eaux claires avant de se propager dans le ruisseau.
Les pompiers du CR d’Estavayer-le-Lac, du SDIS Broye-Vully et du CSV Villeneuve ont mis des barrages en place sur le ruisseau afin d’empêcher la propagation de la pollution, qui s’est étendue jusqu’au village de Granges-près-Marnand.
Une entreprise a été sollicitée afin de purger la canalisation.
A l'heure actuelle, il n’a pas été constaté de mort de poissons, mais les impacts sur l'écosystème ne sont pas encore connus.
Ruisseau pollué à Cheiry
Hier, en fin d’après-midi, la pollution du ruisseau de « La Lembaz » a été constaté à Cheiry. Du diesel s’est déversé dans une canalisation puis dans le ruisseau. L’écosystème a été touché.
Publié le 15 Février 2020 - 10h33
Image principale
Publié par Police cantonale
Dernière modification : 06.11.2020 - 17h28